La réserve au cœur de la Marine

Publié le 25/10/2024

Auteur : La rédaction

Les Journées nationales des réservistes (JNR) 2024 ont débuté le 12 octobre et se concluront le 12 novembre 2024. Elles mettent en lumière l’engagement des 6 200 marins de réserve dont le rôle d’appui est essentiel dans la conduite quotidienne des missions de la Marine nationale.

une embarcation nautique dans le port de La Rochelle

Présents en soutien dans presque toutes les unités de la Marine, les réservistes apportent une expertise complémentaire à celle des marins d’actives dans de nombreux domaines. Formation, domaines du numérique et du cyber, technologies de défense…, la richesse de leurs parcours est une force pour la Marine.

La création des flottilles de réserve opérationnelles est un bon exemple de l’intégration des réservistes dans l’action opérationnelle de la Marine. Commandées par un réserviste, elles sont divisées en trois types d’unité : les « flottilles de réserve maritimes » (FRM), les « flottilles de réserve spécialisées » (FRS) et les « flottilles de réserve côtières » (FRC).

Un instructeur PMM explique aux stagiaires le maniement du famas ainsi que les règles de sécurité
Un instructeur PMM explique aux stagiaires le maniement du famas ainsi que les règles de sécurité.

 

La réserve est également un vivier de recrutement. À travers l’action des flottilles de réserve côtières, mais aussi des réservistes répartis sur l’ensemble du territoire français, notamment au sein des préparations militaires marines (PMM,) la Marine se fait connaître auprès du grand public.

« La réserve opérationnelle, plus nombreuse, mieux équipée, pleinement intégrée à l’armée d’active et polyvalente dans ses missions […] est un ciment fort du lien Armées-Nation », détaille le contre-amiral Laurent Berlizot dans un article de La Baille (revue des anciens de l’École navale et des associations d'officiers de la Marine). À terme, cette réserve opérationnelle devrait atteindre 12 000 réservistes en 2030.