La Marine nationale survole l’arrivée du Vendée Globe
Publié le 14/01/2025
Le 14 janvier 2025, le skippeur Charlie Dalin remporte le Vendée Globe. Il a bouclé les 24 300 milles nautiques de la course en un temps record : 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Peu avant sa victoire, un avion de patrouille maritime a survolé les premiers skippers.
L’édition 2024 de la mythique course du Vendée Globe touche à sa fin. Plus grande course de voile autour du monde, ce défi en solitaire, sans escale ni assistance, passe par les caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Surnommé l’« Everest des mers », le Vendée Globe a consacré de nombreux marins, dont Armel Le Cléac’h, qui détenait jusque-là le record de l’épreuve – 74 jours- avant la victoire de Charlie Dalin.
Présente au départ de la course, la Marine nationale assure dans le Golfe de Gascogne la posture permanente de sauvegarde maritime, visant à assurer la sécurité en mer et la sauvegarde de la vie des skippers.
Dans le cadre de cette mission, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a effectué un survol des premiers skippeurs qui ont terminé la course, et a pu échanger avec eux par radio. Un dialogue exclusif, à retrouver en vidéo.