La Marine nationale au salon nautique d’Arcachon
Publié le 24/04/2025
60 320 visiteurs se sont rendus à la 10e édition du salon nautique d’Arcachon, du 18 au 21 avril derniers.

Un nouveau partenariat avec le lycée polyvalent de la Mer de Gujan-Mestras
La jeunesse, l'engagement et le devoir de mémoire étaient au cœur des interventions de la Marine. Le commandant de la Marine a signé un nouveau partenariat avec le lycée polyvalent de la Mer de Gujan-Mestras à bord de la Belle Poule. Pour marquer le coup, une cinquantaine d'élèves de cet établissement avaient bénéficié d'une visite exclusive et de rencontres privilégiées avec les marins.
Tout au long du salon, le grand public a été invité à participer à des ateliers ludiques et immersifs, initiation au matelotage et découverte de la navigation sur les cartes marines.Des conseillers en recrutement étaient présents pour informer les visiteurs, en particulier les jeunes, sur les nombreux métiers de la Marine nationale. Les stagiaires de la préparation militaire Marine de Bordeaux, accompagnés de leur chef de centre et d’un instructeur, ont également témoigné de leur quotidien et de leur engagement au sein de ce stage militaire et maritime.
L’escale de la Belle Poule a attiré plus de 6 000 visiteurs, offrant ainsi une occasion unique de découvrir l'histoire de l'un des derniers voiliers ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et son rôle essentiel dans la formation des marins. Un succès qui témoigne de l'intérêt du public pour le patrimoine maritime et l'histoire navale. Cette initiative sera prolongée en 2026 pour les 400 ans de la Marine, avec de nombreuses animations prévues en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le sillage de Virginie Hériot
Le salon nautique d’Arcachon avait également choisi de mettre à l’honneur Virginie Hériot, célèbre navigatrice et figure du bassin d'Arcachon. Première femme médaillée d'or aux Jeux Olympiques (Amsterdam 1928), décédée en 1932, elle a milité pour que les goélettes Belle Poule et Étoile soient affectées à l'instruction des officiers de Marine. Cette mise en lumière, à bord de la Belle Poule, a nourri de passionnants échanges entre les marins et les acteurs maritimes locaux autour de nombreux souvenirs historiques.
Evénement incontournable en Gironde, le salon nautique d’Arcachon a célébré la passion de la mer où innovation, tradition et convivialité se sont croisées pour mettre en avant le patrimoine maritime français.