La Marine en opérations : des photos pas si clichées
Publié le 16/09/2024
Vingt-deux photographies réalisées par les reporters images de la Marine sont mises à l’honneur depuis le 9 septembre, dans les douves de l’Hôtel national des Invalides, à Paris.

Pendant deux mois, Marins de combats, collection unique de photos sur le thème des opérations, met en lumière les marins qui opèrent sur mer, sous la mer, dans les airs ou à terre, à travers le monde au service de la nation. Dissuader, protéger, connaître et intervenir sont leurs missions. Prévenir, innover, coopérer et renforcer composent leur ADN. Cette série photographique vous invite à découvrir nos marins à travers toutes leurs fonctions.
Rencontre entre un sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) et un Rafale Marine au large de Brest. Les marins de la force océanique stratégique assurent la permanence d’au moins un SNLE en patrouille depuis 1972 !

Un officier marinier surveille le large depuis le sémaphore du cap Ferret. 365 jours par an, les marins des 59 sémaphores métropolitains veillent sur les approches maritimes françaises.

Les commandos Marine mènent un assaut sur un navire suspect, avec l’appui des marins de la frégate multi-missions Provence et de l’hélicoptère Caïman Marine embarqué. L’assaut de vive force est une spécialité des commandos Marine.

Au central opérations du sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste , les opérateurs sonar écoutent, détectent et pistent les bruits sous-marins suspects.

Sur le patrouilleur de haute-mer Commandant Birot, un officier de la Marine nationale de Côte d’Ivoire est de quart en passerelle, en binôme avec un officier français.

Expérimentation d’un drone sous-marin en rade de Brest. La Marine nationale développe l’emploi des drones pour la maîtrise des fonds marins et la lutte contre les mines.

Dans le cadre de l’opération européenne Aspides, une frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée est déployée dans le sud de la mer Rouge, contribuant à la protection de la liberté de navigation et du trafic maritime international.

Les marins du patrouilleur polaire Astrolabe rallient la station française Dumont d’Urville en terre Adélie dans le cadre d’une mission de soutien logistique en Antarctique.

De jeunes fusiliers marins s’entraînent sur la plage de Quinéville (Manche) avant d’affronter les présélections au stage commando de Lorient.

Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier, admis au service actif en 2024, ravitaille simultanément la frégate multi-missions Alsace et le porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower

Dans le golfe de Guinée, un télé-pilote fait décoller un drone aérien depuis le porte-hélicoptères amphibie Mistral. Le développement des drones participe au renforcement des capacités de surveillance maritime et de renseignement de la Marine.


Depuis Andoya, en Norvège, les marins de la flottille 21F participent à l’exercice OTAN Steadfast Defender 24. En 2024, cet exercice a rassemblé 90 000 militaires de 31 pays membres de l’Alliance atlantique.

Les marins de la force d’action navale patrouillent par toutes les latitudes. Ici, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Garonne entre dans le fjord Christian Sund (sud du Groenland).

Les fusiliers marins assurent en permanence la protection des emprises navales contre les menaces terrestres, maritimes ou aériennes. À Cherbourg, le matelot Esteban et son berger belge malinois patrouillent dans la rade.

Des marins du ciel, à bord d’un avion de guet aérien E-2C Hawkeye, sont projetés depuis le porte-avions Charles de Gaulle. Le Hawkeye mène des missions de détection aérienne mais est également une plateforme de commandement aéroportée.

Treuillage de médecins du CHU Louis Pasteur de Cherbourg sur l’Abeille Liberté depuis un hélicoptère H160. En tout temps, les marins assurent les missions de recherche et sauvetage en mer au-delà de la frange côtière.

L’équipage du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant regagne son port base après une période de mer. Avec ses homologues des SNLE Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible, il assure la permanence de la composante océanique de la dissuasion nucléaire française.

En Martinique, des marins et des soldats de l’armée de Terre sur un engin de débarquement amphibie rapide lors d’un exercice tactique interarmées. Grâce à ses moyens amphibies, la Marine est capable de déployer des forces aéroterrestres à travers le monde.

Les marins du Bataillon de marins-pompiers de Marseille mobilisés contre les feux de forêts lors de la période estivale.

Un binôme de fusiliers marins s’entraine à la lutte contre les menaces aériennes à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral. Le canon anti-drone est venu renforcer l’arsenal des unités embarquées ou à terre pour lutter contre les menaces asymétriques.

L’équipage de la vedette côtière de surveillance maritime Huveaune de la gendarmerie maritime se prépare à contrôler une embarcation de pêche au large des côtes méditerranéennes. La gendarmerie maritime intervient dans les approches françaises en métropole comme outre-mer.