La France en première place aux 5e Jeux mondiaux militaires d’hiver
Publié le 07/04/2025
26 médailles, une première place et une fin de saison en beauté : les 67 athlètes de l’équipe de France militaire ont brillé lors des Jeux mondiaux militaires d’hiver.

Créés en 2010 par le Conseil international du sport militaire (CISM), les jeux militaires mondiaux d’hiver réunissent tous les quatre ans des dizaines de nations autour des sports d’hiver. Un an avant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, cette compétition de niveau internationale constitue une excellente préparation pour les athlètes militaires de haut niveau de l’armée de champions.
Du 23 au 30 mars 2025, plus de 1 500 athlètes militaires de 43 nations différentes ont participé aux épreuves. La délégation française était présente en ski alpin, para ski alpin, ski alpinisme, snowboard, para snowboard, biathlon, ski de fond, para ski de fond, patrouille militaire, ski orientation, escalade, cross-country et para cross-country. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis aux épreuves de snowboard et de para-snowboard d’avoir lieu.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux mondiaux militaires d’hiver, des épreuves adaptées aux para-athlètes militaires ont été intégrées : cette année, au sein de la délégation française, ils étaient 12.
Les militaires français ont largement dominé la compétition. Ils terminent à la première place, avec presque deux fois plus de médailles d’or que leurs homologues italiens, qui terminent à la seconde place.
Parmi les participants et aux côtés des équipes de France de sport d‘hiver, trois marins ont bravé les sommets suisses pour défendre les couleurs de la France : le MT Camille Jaouen (CECMED) en para slalom géant, le MT Pierre Manfredi (Pôle Ecoles Méditerranée) en para snowboard et le PM Nicolas Baudry (BAN HYERES / entraîneur). Le MT Camille Jaouen a été sacrée championne du monde para en slalom géant, démontrant que la sclérose en plaques, dont elle est atteinte depuis 3 ans, ne peut freiner sa détermination.
Prochain rendez-vous pour les athlètes du bataillon de Joinville – armée de Champions : les Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina en février 2026.