La Force aéronavale nucléaire dans Vortex

Publié le 25/10/2024

Auteur : La rédaction

C’est l’un des trois piliers de la dissuasion nucléaire française. Conçue comme une force tactique en 1978, la Force aéronavale nucléaire (FANU) devient une force stratégique dans les années 2000, aux côtés de la force océaniques sous-marine stratégique et de la force aérienne stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle est placée sous le commandement du président de la République.

Un rafale Marine est équipé, par l'équipe d'armuriers aéronautique, d'un missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMP-A) sur le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle.

Projetée depuis le porte-avions Charles de Gaulle, dont l'équipage comprend 1 800 marins embarqués (avec l'état-major et le groupe aérien embarqué), la FANU est l’une des forces les plus méconnues de la Marine nationale. De sa création au cours de la Guerre froide aux opérations aéronavales d’aujourd’hui, le capitaine de vaisseau Didier Chastel, actuellement adjoint au chef de la division FANU de l’état-major de la force d’action navale, retrace l’histoire de la Force aéronavale nucléaire, et donne un éclairage sur « l’ombre portée de la dissuasion ». « La Force aéronavale (FANU), histoire d’une force de dissuasion singulière » est à retrouver dans le dernier numéro de Vortex, la revue du Centre d’études stratégiques aérospatiales.

Retrouvez l'article ici