La CJEF : près de 15 ans de coopération franco-britannique

Publié le 03/12/2024

Auteur : EV1 Pierre-Elie Diby

2 novembre 2010. La France et le Royaume-Uni signent le Traité de Lancaster House, qui illustre une volonté commune de renforcer la coopération entre les deux nations en matière de défense. Ses objectifs ? Optimiser les capacités des deux pays, renforcer leur industrie de défense en promouvant la coopération, être capable de se déployer sur des théâtres d’opérations communs, et apporter leur soutien à l’action des Nations unies, l’OTAN ou l’Union européenne.

L’un des résultats de ce traité, c’est la constitution de la Combined Joint Expeditionary Force, une force expéditionnaire franco-britannique capable de mener des opérations à terre, en mer et dans les airs. Visant à favoriser la collaboration entre les deux armées, cette force, déclarée pleinement opérationnelle en 2016 se destine à faire face à des menaces multiples ou des situations de crise.

La CJEF constitue un très puissant outil de rapprochement de nos forces armées qui irrigue l'ensemble des domaines de notre coopération militaire

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense, 16/05/2013

 

 

 

Cette capacité est unique en Europe, et repose sur une collaboration et une coopération étroite entre les deux armées, dans les domaines de la défense, de la sécurité et du nucléaire. Ainsi, la CJEF ambitionne, à long terme, de mener des programmes communs dans les nouvelles technologies et l’industrie d’armement, favorisant ainsi l’interopérabilité des deux nations.

La CJEF et sa construction se sont accompagnées d’une montée en puissance d’un état-major bilatéral, avec notamment des échanges d’officiers britanniques et français. En parallèle, la CJEF réalise des entraînements réguliers, pour confirmer ses capacités militaires et opérationnelles.

Des entraînements fréquents depuis 2011 viennent régulièrement confirmer les capacités militaires et opérationnelles de la CJEF et améliorer la connaissance mutuelle des forces. C’est notamment le cas de l’exercice Skyshark, qui s’est déroulé du 26 au 29 novembre 2024.