La base navale de Dégrad des Cannes fête ses trente ans

Publié le 01/07/2024

Auteur : EV1(R) Jean-Pierre Decourt

Construite à l’embouchure du grand fleuve Mahury et inaugurée en 1994, la base de la Marine nationale dans la zone joue un rôle de premier plan dans la protection du centre spatial guyanais et la lutte contre la pêche illégale.

Vue aérienne de la base navale de Dégrad des Cannes @ Marine nationale

Ancrée dans l’estuaire du fleuve Mahury, en aval du «Grand Port Maritime de la Guyane», sur le territoire de la commune de Remire-Montjoly, la base navale de Dégrad des Cannes est le fer de lance de la Marine nationale dans la région depuis trente ans. Au bord des eaux brunes du fleuve, chargées de sable et de limon, sous lardent soleil de l’équateur, elle est commandée par le capitaine de frégate Nicolas Ambrosi depuis juillet 2023. La principale mission de son équipage est d’assurer le soutien des deux patrouilleurs Antilles Guyane, La Confiance et La Résolue. Ces patrouilleurs sont les dignes successeurs des mythiques P400 La Capricieuse et La Gracieuse, retirés du service après des années de mer et des dizaines de milles nautiques parcourus. Ces bâtiments stationnés sur la base navale, à l’instar de la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime Charente, de l’embarcation relève-filets Caouanne et du pousseur de 6 tonnes Atipa, se révèlent indispensables aux nombreuses activités opérationnelles assurées par la Marine, depuis la lutte contre les trafics illicites en mer, en passant par la protection du centre spatial guyanais à Kourou lors des tirs de fusées.

PORT FLUVIAL

En Guyane, le terme «dégrad» signale traditionnellement un lieu propice à la mise à l’eau d’embarcations. Autrefois, les passagers d’une pirogue savaient qu’ils allaient y trouver une eau peu profonde, ainsi que les aménagements nécessaires pour faire relâche ou transborder leurs cargaisons. Par extension, l’appellation «dégrad» s’applique aujourd’hui à tous les ports fluviaux de l’Amazonie française. Construite entre 1993 et 1994 sur la rive gauche du Mahury, dans une zone stratégique – la côte nord-est de lAmérique du Sud -, son appontement lui permet daccueillir navires et vedettes dans les meilleures conditions. En trente années dexistence, son activité n’a jamais cessé de monter en puissance.

ACTION DE L’ÉTAT EN MER

Rattachées aux Forces armées en Guyane (FAG), les unités de la Marine y assurent en effet un rôle de premier plan dans l’Action de l’état en mer et plus particulièrement dans la lutte contre la pêche illicite. Très convoitées à l’est par certains pêcheurs brésiliens et à l’ouest par des braconniers du Suriname ou du Guyana voisins, les eaux françaises ont en effet fait l’objet d’un pillage en règle pendant de nombreuses années. Mais grâce à la multiplication et au renforcement des missions de police des pêches opérées sous la responsabilité directe des autorités préfectorales et menées conjointement par la Marine, la Gendarmerie, les Affaires Maritimes et la Douane avec le soutien aérien de la base 367, à Matoury, les agissements des pillards ont désormais nettement diminué en intensité. Cet équilibre reste fragile et la Marine continue à consacrer quotidiennement une partie de ses moyens à cette mission essentielle de souveraineté contribuant à maintenir la biodiversité et à préserver les ressources halieutiques de la zone.

Dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime (PPS-M), les unités de la base navale de Dégrad des Cannes jouent un rôle de premier plan lors de la sécurisation des tirs depuis le centre spatial guyanais (CSG) en établissant une zone maritime d’exclusion jusqu’à 33 nautiques du littoral.