La base d’aéronautique navale de Landivisiau fête ses 60 ans

Publié le 18/07/2025

Auteur : La Rédaction

Le 16 juillet 2025, à l’occasion de la passation de commandement de la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, marins d’active, civils et anciens marins se sont retrouvés pour fêter les 60 ans de celle-ci.

60 ans de la BAN de Landivisiau

Créée en 1965, la BAN de Landivisiau est la seule base terrestre de chasse embarquée en Europe. Surnommée « le porte-avions de granit », elle s’étend sur 370 hectares répartis sur cinq communes (Bodilis, Plougar, Plounéventer, Saint-Servais et Saint-Derrien).

Depuis cette date, de nombreux aéronefs ont évolué sur la BAN : Étendard IV, F8E Crusader, Fouga CM-175 Zéphir, Morane-Saulnier MS.760 Paris, Super-Étendard, Super-Étendard Modernisé, Falcon 10 M et Rafale Marine.

Ainsi, les Flottilles 11F, 12F et 17F y sont installées. Équipées de Rafale Marine, elles assurent des missions de combat maritime et terrestre, d’interception, d’assaut, d’appui aérien, de reconnaissance tactique et de dissuasion nucléaire.

Les Facon 10 Mer de l’Escadrille 57S, eux, sont dédiés à la formation, à l’instruction et à l’entraînement des pilotes de chasse, ainsi qu’aux liaisons d’autorités et au soutien du groupe aérien embarqué.

Ce dernier est la composante essentielle du groupe aéronaval, il est au cœur du système d’armes du porte-avions Charles de Gaulle. Le GAé permet la maîtrise de l’espace aéromaritime, la dissuasion nucléaire, la projection de puissance, la maîtrise des espaces aéromaritimes et le recueil de renseignements.

La BAN de Landivisiau permet de former et d’entraîner le personnel naviguant toute l’année afin qu’il soit opérationnel pour embarquer sur le porte-avions Charles de Gaulle.

60 ans de la BAN de Landivisiau - Aéronefs en vol