Jumelage entre la FREMM Provence et le 2ème régiment étranger de génie
Publié le 21/06/2024
Le 10 juin 2024, la frégate multi-missions Provence a scellé son jumelage avec le 2ème régiment étranger de génie.

Créé le 1er juillet 1999, le régiment est installé à Saint-Christol d’Albion dans le Vaucluse et participe dès sa création à de multiples opérations comme l’opération KFOR au Kosovo, l’opération SFOR en Bosnie ou encore Serval puis Barkhane au Mali. Unité d’assaut de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, le régiment remplit des missions d’appui à la mobilité et au déploiement d’urgence. Il est en outre apte à effectuer des missions en zone montagneuse, requérant des savoir-faire spécifiques.
Une délégation associant les deux équipages de la Provences’est ainsi rendue au Quartier Maréchal Koenig de Saint-Christol (Vaucluse) pour participer à la cérémonie de signature du jumelage. Le partenariat s’est déjà concrétisé par l’embarquement de deux officiers du régiment pendant une semaine d’entraînement en Méditerranée ainsi que par l’organisation d’un stage d’aguerrissement d’une semaine au profit des brigades de protection de chaque équipage. Durant cette semaine au 2e REG, les marins reçoivent un entrainement intense qui poursuit plusieurs objectifs : renforcer l’esprit de cohésion, endurcir la résistance physique et mentale et renforcer les liens entre les deux unités. C’est également l’occasion d’échanger sur les expériences et traditions de chacun et de partager des méthodes de travail.
La construction de ce lien fort entre le 2e REG et la Provences’appuie sur l’histoire commune de la Légion étrangère et de la Marine nationale au travers notamment de la guerre d’Indochine, dont le 2e REG porte les traditions, ainsi que sur les devises respectives des unités : « Rien n’empêche » pour le régiment et « Semper paratus » pour le bâtiment. Légionnaires et marins se rejoignent ainsi sur des valeurs communes d’exigence et de dépassement de soi, au service du haut niveau de compétences des armées françaises.
