Ils aiment Cols bleus... et ils le disent !
Publié le 24/03/2025

ISABELLE AUTISSIER
Première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire, cette aventurière fait aussi partie du corps des écrivains de Marine. Passionnément engagée dans la défense de l’environnement - elle est encore présidente d’honneur de l’association WWF. Elle a rapporté de ses expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique des romans magnifiques comme L’amant de Patagonie (Grasset, Prix Maurice-Genevoix 2012) et Soudain, seuls (Stock, 2015, porté à l’écran par Thomas Bidegain avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry).
Ewan LEBOURDAIS
Photographe, entré dans la famille des Peintres de la Marine depuis 2021, il est aussi réserviste citoyen. Il signe la couverture de ce numéro.

Comment avez-vous connu Cols bleus ?
Ewan LEBOURDAIS : Je suis tombé sur une pile du magazine chez un ami, l’historien Jean-Marie Kowalski ! Cela m’a passionné ! Il enseigne à l’École navale et il conserve toute une collection de Cols bleus.
C’est une de vos photos qui a été choisie pour faire la couverture de ce numéro anniversaire, que représente-t-elle ?
E. L. : Mon cahier des charges était le suivant : inclure un élément rappelant les origines du journal qui a été fondé à la Libération à la fin de la Deuxième Guerre mondiale – le pavillon de beaupré avec la croix de Lorraine ; représenter la jeunesse pour symboliser l’avenir du journal et de la Marine nationale – avec le marin qui regarde l’horizon – et incarner la flotte dans son ensemble sans trop désigner un bateau plutôt qu’un autre. Ici, il s’agit de la goélette Étoile mais on ne la voit pas vraiment. La photo a été prise sur un fond nuageux, elle est suffisamment mystérieuse, pour laisser libre court à l’imagination.
Ce n’est pas la première fois que vous faites la couverture de Cols bleus…
E. L. : Non, en effet ! J’ai eu la chance que l’une de mes photos ait été aussi choisie pour la 500e patrouille d’un sous-marin lanceur d’engins (SNLE) dans le n° 3072, en octobre 2018. Je m’étais rendu sur l’île Longue avec la ministre des Armées Florence Parly.
Un bon souvenir que vous conservez de Cols bleus ?
E. L. : Il y a exactement dix ans, la rédaction de Cols bleus me faisait l’honneur d’un portrait centré sur mes activités de réserviste citoyen de l’époque : un programme voile avec l’École navale et le rayonnement par la photographie d’art. Le rêve de devenir Peintre officiel de la Marine était déjà dans mon esprit depuis deux ans. Me voir en tenue de lieutenant de vaisseau posant à côté d’une photographie d’art du Mutin est à la fois un excellent souvenir et un marqueur temporel fort offert par le magazine.
PIERRE GAGNAIRE
Le chef triplement étoilé cumule en réalité 13 macarons au Guide Michelin depuis ses débuts. De Paris à Séoul, en passant par Tokyo et Dubaï, Pierre Gagnaire incarne l’image de la grande cuisine française dans le monde entier. Il est aussi réserviste citoyen de la Marine.

Tibo InShape
Youtubeur francophone le plus suivi dans le monde, notamment connu pour ses vidéos dans le domaine de la musculation, il comptabilise près de 26 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube. En 2024, il a embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle.