Formation : l’École des mousses fête les 15 ans de sa réouverture
Publié le 04/10/2024
Plus de 150 ans après sa naissance, l’École des mousses forme chaque année quelques 250 jeunes âgés de 16 ans à 18 ans. Guetteur sémaphorique, marin-pompier, fusilier marin, autant de métiers proposés à ces jeunes marins à l’issue de leur formation. Les besoins de la Marine répondant à de nouveaux impératifs, l’École des mousses a enrichi sa formation en ce sens.

Créée en 1856, l’École des mousses (EDMo) délivre une formation de dix mois, durant laquelle les élèves suivent une formation intense et exigeante, les préparant au métier de marin militaire. À l’issue de celle-ci, les mousses diplômés peuvent signer un contrat de quartier-maître de la flotte (QMF) de quatre ans. Ils rejoignent alors une formation élémentaire pour apprendre un métier (FEM), parmi 13 options possible, en fonction de leurs résultats et aptitudes.
Mise en sommeil et réouverture
Fermée en 1988 car elle ne répondait plus aux besoins de la Marine qui cherchait à recruter et à former des techniciens et non plus des opérateurs, l’École des mousses a repris du service en 2009 dans le cadre du plan « Égalité des chances ». Davantage en phase avec la modernisation de la Marine, sa réouverture répond à la volonté du chef d’état-major de la Marine de l’époque, l’amiral Pierre-François Forissier (CEMM de 2008 à 2011), de « consolider l’ossature de nos équipages avec des marins attachés dès leur plus jeune âge aux valeurs de la Marine ». L’EDMo est une école de la vie : « Cette formation vous donne les connaissances de base nécessaires sur les bâtiments de la Marine et apprend l’esprit d’équipage [qu’il faut] à tout prix conserver. », raconte le premier maître Alexandre, qui a intégré l’EDMo en 2009. La cohésion, le sens des valeurs, le savoir-être et le savoir-faire sont également inculqués aux élèves tout au long des dix mois de formation. Un apprentissage qui permet aussi à ces très jeunes gens de se surprendre en se dépassant. « Il y a eu des hauts, notamment après la sortie terrain en bivouac où je me suis découverte plus forte que je ne l’imaginais », se souvient le second maître Inès, arrivée à l’EDMo en 2015.
Un fort taux d’engagement à la sortie de l’école
Quinze ans après sa réouverture, ce sont un peu plus de 3 000 mousses qui ont été incorporés dont 75 % ont signé un contrat de QMF par la suite. Après avoir suivi la formation de l’EDMo, les jeunes mousses commencent leur carrière et gravissent les échelons. En 2019, le premier brevet supérieur (BS) a été obtenu par un mousse de la session 2009-2010. Depuis, 36 mousses ont obtenu leur BS et 43 sont admis à la session 2023-2024. L’un d’eux a également été sélectionné pour l’oral officier spécialisé de la Marine (OSM) 2024. L’un d’entre eux, le PM Alexandre, explique qu’à l’issue de l’EDMo et d’une formation élémentaire métier OPSNAV, il a été affecté sur la frégate Courbet à Toulon jusqu’en 2014, année où il a intégré un BAT détecteur. « J’ai ensuite passé deux ans et demi sur le Surcouf avant de partir pour une campagne en Martinique au centre opérations pour une durée de deux ans. À mon retour en métropole, j’ai accédé au cours de BS OPS DEM ».

Quelles évolutions ?
Les contrats de formation évoluent continuellement, apportant des changements significatifs et permettant à l’EDMo de proposer une formation adaptée. Ces évolutions concernent également la centralisation de la formation des mousses au Centre d’instruction naval de Brest à la suite de la fermeture de l’antenne de Cherbourg en juin 2023. De nouveaux moyens sont mis à disposition de l’école tel que l’acquisition d’un voilier afin d’intensifier l’acculturation marine en effectuant des embarquements plus fréquemment. Enfin, cela se concrétise par la variété de métiers proposés aux mousses : de sept en 2009, ils sont passés à treize aujourd’hui (matelot bureautique, cuisinier, restauration, fusilier marin, machine, de maintenance aéronautique, pompier, sécurité navire, guetteur de la flotte, de pont, de piste et de pont d’envol, opérations branche système de direction de combat ou systèmes d’information et de communication).
Cérémonie des 15 ans de réouverture
Le 21 juin 2024, l’EDMo a célébré le quinzième anniversaire de sa réouverture lors de la cérémonie de fin de cours de la promotion 2023- 2024. Diplômée en 2015, le SM Inès se souvient avec émotion de ce moment si particulier : « À la fin de la formation, l’adolescente que j’étais en est ressortie grandie, mature, responsable et fière. Mon expérience en ces murs m’a nourrie énormément, j’ai acquis de nouvelles valeurs ainsi que les outils nécessaires pour faire de moi un militaire, mais surtout un marin de qualité. ».
Deux temps forts ont scandé cette journée. Le premier a été le baptême du voilier Vaillant offert en fin d’année par la mécène de l’école qui rejoint l’Atout Chance, favorisant ainsi la multiplication des embarquements des mousses durant leur formation. Le second temps fort, la cérémonie de fin de cours, présidée par le directeur du personnel de la Marine (DPM), le vice-amiral d’escadre Éric Janicot, a clos cette journée permettant un bref retour en arrière sur l’histoire de l’EDMo. Devant d’anciens diplômés, et plusieurs associations ainsi que l’amiral (2S) Forissier, grand porteur du projet de la réouverture. « Ces quinze dernières années, l’École des mousses a évolué pour améliorer les capacités de formation et les parcours proposés », a souligné le DPM. Grâce à cette évolution, nécessaire et bien menée, cette institution a retrouvé « toute la place qui lui revient dans le recrutement et la formation des marins de demain ».
Au terme de la cérémonie, les mousses fraîchement diplômés ont pu s’entretenir avec les anciens, s’inspirant ainsi de la diversité de leurs parcours de marins et de leurs témoignages passionnés, à l’image du SM Inès : « L’évolution qu’offre un passage dans cette école est très gratifiante, soyez-en fiers, soyez fiers de vous et de votre parcours. Et n’oubliez pas notre devise : Mousse un jour, mousse toujours ».