Fin du 100è cours des Nageurs de Combat au Pôle Écoles Méditerranée

Publié le 18/07/2024

Auteur : La Rédaction

Au terme de deux semaines de sélection en octobre 2023, 15 hommes ont été choisis pour suivre le cours de nageur de combat.

Contre-Amiraux saluant le porte drapeau de l'unité @ Marine nationale

Pendant 7 mois ils ont été formés à l'art de la plongée offensive par les instructeurs de l'Ecole de Plongée. Formation technique (plongée au FROGS), premières briques tactiques, construction et réalisation de projets d'attaque, raids kayaks, actions vers la terre et amphibie, autant de savoir-faire dont l'acquisition aura nécessité un engagement total. Cet engagement est concrétisé par la réussite des exercices de synthèse d'évaluation opérationnelle en Méditerranée et en Atlantique, avant de conclure le cours par une formation aux travaux sous-marins et à la plongée profonde.

Très vite, l'essentiel de l'activité s'est déroulé la nuit, à des heures de plus en plus avancées. Et dès le matin -pas de repos pour les braves-, après un footing à haute vitesse, il fallait reprendre les cours, progresser vers un nouvel objectif au rythme et au niveau d'exigence d'instructeurs intransigeants et perfectionnistes. Se remettre en difficulté chaque jour, à chaque plongée dans une situation nouvelle a rythmé leur formation.

Des moments difficiles… ils en ont fait leur quotidien. Ensemble, attachés physiquement et moralement l'un à l'autre par la sangle qui relie les binômes entre eux, ils ont avancé avec l'humilité et la détermination que l'on attendait d'eux.

Ce sont finalement 11 militaires qui se sont vu remettre par leurs parrains nageurs de combat l'insigne prestigieux aux deux hippocampes, à l'occasion d'une cérémonie présidée par le contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la force des fusiliers-marins et commandos.

"Bravo Zulu" à eux !

Fin du 100è cours des Nageurs de Combat au Pôle Écoles Méditerranée
Insignes des nageurs de combats sur coussin