Fin d’exercice Freezing Winds pour l’Auvergne
Publié le 10/12/2024
Le 4 novembre 2024, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a quitté Brest pour rallier la Baltique, avec pour mission principale de participer aux mesures de réassurance de l’OTAN au sein du Task Group 441.01. Deux exercices majeurs, Merlin et Freezing Winds organisés respectivement par la Suède et la Finlande, ont ponctué son déploiement.

L’exercice Merlin était entièrement consacré à la lutte anti sous-marine et s’est tenu du 11 au 15 novembre, à proximité des eaux territoriales suédoises et de l’île de Gotland. Il a été l’occasion d’échanges nourris avec la marine suédoise qui a fait la démonstration de toutes ses capacités et de son savoir-faire en lutte anti sous-marine par petits fonds.
D’une plus grande ampleur, l’exercice Freezing Winds comptait plus de 4 000 militaires en provenance de 13 nations différentes et s’est déroulé du 19 au 28 novembre en mer, dans les airs et sur terre. Il visait à relever deux défis d’ampleur : l’intégration des forces finlandaises – avant-dernières en date à avoir rejoint l’OTAN – à celles de l’Alliance ; et l’adaptation aux conditions particulières de la Baltique en hiver où le froid et la nuit sont omniprésents.

Le volet maritime de Freezing Winds était divisé en deux phases principales. La première, composée d’exercices « sérialisés », s’est déroulée dans les eaux archipélagiques finlandaises et dans le golfe de Finlande. Engageant tour à tour l’ensemble des domaines de lutte, elle a permis de poser les principaux jalons d’une interopérabilité en termes de commandement et de communication entre le TG 441.01 et les bâtiments suédois et finlandais participant à l’exercice.
La seconde phase de l’exercice a consisté en un « LIVEX » dont le thème était une escalade des tensions conduisant à une guerre ouverte entre une alliance « Occasius » expansionniste et les forces finlandaises défendant leurs espaces souverains avec le renfort de l’OTAN. Cette séquence a permis de réaliser en force constituée, des engagements navals de grande ampleur, combinant tirs de missiles de croisière et lutte au-dessus de la surface.

Au-delà des scénarii, Freezing Winds et dans une moindre mesure Merlin, ont surtout montré la solidarité des nations de l’OTAN avec leurs deux nouveaux membres, la Suède et la Finlande. Ils ont aussi permis d’affirmer la liberté d’action des unités de l’Alliance en Baltique.
Au terme de l’exercice, l’Auvergne a accosté à Tallinn où elle a accueilli le ministre de la défense estonien ainsi que SEMA Emmanuel Mignot, ambassadeur de France en Estonie. Le soir, elle organisait un coquetel, sous la présidence du Commodore Thomas Stig Rasmussen, commandant le TG 441.01 auquel étaient invités des officiers de tous les bâtiments du TG 441.01, des officiels estoniens ainsi que des personnalités de la communauté diplomatique à Tallinn.
