Fin d’arrêt technique pour L’Astrolabe

Publié le 17/10/2024

Auteur : La rédaction

L’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe a conduit durant 6 semaines un arrêt technique délocalisé à Port-Louis (île Maurice) au chantier naval de l’océan Indien, afin de régénérer son potentiel technique en prévision de la mission de soutien à la logistique antarctique (MSLA) 2024/2025.

Vue sous la coque de l'Astrolabe en cale sèche

Le passage au bassin du bateau a permis en particulier de remplacer des paliers immergés des deux lignes d’arbres du bâtiment, opération complexe qui a nécessité de nombreuses opérations de démontage (accouplements, safrans, lignes d’arbre, etc.). Cette mise au sec a également permis de rafraîchir les œuvres vives (nettoyage, antifouling) afin de retrouver une carène irréprochable pour les futures navigations dans les zones préservées de Macquarie et Dumont-d’Urville.

Les essais terminés et validés, L’Astrolabeest rentré à La Réunion pour passer la charge du bâtiment à l’équipage B. Cap maintenant sur Hobart dans les prochains jours et la préparation de la 8ème saison antarctique, pour entamer une nouvelle série d’allers-retours entre la Tasmanie et le continent blanc et écrire une nouvelle page de l’exploration antarctique.

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV).

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 2 100 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

L'Astrolabe en travaux en cale sèche