Exercice Skyshark : entraînement interalliés de haute intensité en Atlantique
Publié le 03/12/2024
Du 26 au 29 novembre 2024, la division entraînement (DIVENT) de la Force d’action navale (FAN) a organisé une nouvelle édition de l’exercice Skyshark au large des côtes bretonnes permettant aux marines française, britannique, américaine, espagnole, et néerlandaise de s’entraîner au combat de haute intensité en condition réelle.

Cet entraînement tactique avancé a préparé les unités de la Marine nationale engagées, à mener des opérations de combat dans la perspective d’un affrontement entre puissances. Qu’elles soient de surface, sous-marines ou aériennes, les menaces présentes au cours de l’exercice ont reproduit celles auxquelles les unités pourraient être confrontées dans un affrontement de haute intensité.
Afin de renforcer l’interopérabilité avec nos alliés, plusieurs nations ont intégré leurs forces à Skyshark. LaRoyal Navy a mis à contribution un destroyer, le HMS Dauntless dans le cadre de la force expéditionnaire conjointe franco-britannique (CJEF). Le croiseur HNLSM De Ruyter et un hélicoptère Caïman, tous deux néerlandais, un P8 américain ainsi que la frégate furtive espagnole ESPS Alvaro de Bazanont également participé.
La Marine a, quant à elle, déployé la frégate multi-missions Aquitaine, le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseauJacoubet, un sous-marin nucléaire d’attaque ainsi qu’un hélicoptèreCaïman Marine de la Flottille 33F. En tant que soutien aux bâtiments participant à l’exercice Skyshark, le bâtiment de commandement et ravitaillement Somme a réalisé un ravitaillement à la mer (RAM) qualifiant pour le HMS Dauntless et un RAM opérationnel en délivrant 210 m3 de gasoil pour le ESPS Alvaro de Bazan.
Le succès de l’exercice s’est illustré par la capacité des marins, français et alliés, à faire preuve de coordination et de réactivité tactique face à des situations éprouvantes.
