Enseigne de vaisseau de première classe Jean : chef du service navigation sur le SNA Tourville
Publié le 01/01/2024
Son premier contact avec la Marine remonte à son entrée au lycée. Il avait alors 16 ans. « J’avais pris contact avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Perpignan pour me renseigner sur les parcours de sous-marinier et d’officier, et le recruteur m’avait proposé de faire une préparation militaire Marine (PMM). J’ai donc participé à la session 2011-2012 de la PMM de Perpignan. »

Une expérience qui va d’une part nourrir sa curiosité et d’autre part lui offrir le temps de mûrir sa réflexion. Il devient ensuite réserviste. « La réserve m’a permis de me faire une première idée de l’environnement militaire et Marine qui était inconnu dans ma famille, puis de bâtir mon projet de carrière de servir comme officier sur sous-marin », confie l’enseigne de vaisseau de première classe Jean. Ce contact avec le monde militaire le conforte dans sa volonté de s’engager et d’évoluer dans l’Institution.
En 2012, à l’issue de sa préparation militaire, Jean s’engage comme réserviste au poste de guetteur sémaphoriste. Après une formation à l’école de navigation et de manœuvre de Brest, il sert sur son temps de réserve durant trois ans comme opérateur au sémaphore de Pertusato en Corse, en parallèle de ses études. Après l’obtention d’un bac scientifique, il intègre les classes préparatoires du Lycée naval de Brest afin de préparer le concours d’admission à l’École navale, qu’il rejoint en 2017. Trois années exceptionnelles ponctuées de quatre mois de navigation durant la mission Jeanne d’Arc en 2020. Avant d’effectuer ses premières plongées, il servira deux ans sur le patrouilleur (P400) La Glorieuse comme officier opérations, puis comme commandant en second, avant enfin de rallier Toulon et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis. Sur le SNA Duguay-Trouin, Jean était chef de service détection au-dessus de la surface (DAS) « Mon travail consistait à être chef de quart en surface en passerelle et en plongée au poste de conduite navigation opération (PCNO) ainsi qu’à assurer la coordination de la sécurité nautique lorsque le sous-marin est en opérations et en exercice. »
Aujourd’hui, Jean est chef de service navigation sur le SNA Tourville. Officier dans la Marine d’active, il n’en n’oublie pas pour autant son passage dans la réserve : « La PMM et la réserve m’ont permis d’être au contact des jeunes qui viennent visiter les unités sur lesquelles j’ai servi et de les conseiller sur les différents parcours possibles » se souvient-il, « certains se sont, depuis, engagés et évoluent au sein de la Marine, comme moi. C’est peu de choses, mais cela reste une fierté ».

Parcours
2012 : PMM de Perpignan et engagement dans la réserve opérationnelle
2014 : Entrée en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au Lycée naval de Brest
2017 : Entrée à l’École navale
2020 : Fin de scolarité et Mission Jeanne d’Arc 2020.
Officier opérations sur le P400 La Glorieuse
2022 : Commandant en second du P400 La Glorieuse
Participation à l’opération Tonga Assist suite à l’éruption volcanique au royaume des Tonga
Affecté sur le SNA Rubis, équipage rouge, comme chef de service navigation pour sa remontée à Cherbourg
2023 : Affecté sur le SNA Duguay-Trouin, équipage rouge et cycle d’essais
Affecté sur le SNA Tourville, équipage bleu
Meilleur souvenir
« C’était lors d’une mission de reconnaissance de sites sur La Glorieuse. Le P400 patrouillait le long de la côte est de la Grande Terre puis mouillait pour envoyer une équipe sur un semi-rigide pour aller reconnaître des sites de plageage proches des gendarmeries. J’étais chef d’équipe et l’une de ces reconnaissances consistait à remonter un bras de mer puis une rivière vers un village. Il a fallu une demi-journée pour effectuer cette mission, et pendant une bonne partie de la navigation, nous étions seuls au milieu des montagnes et de la végétation calédonienne quasi vierge d’activité humaine, donnant une impression d’aventure et d’isolement incroyable. »
