DIM- Organisation, une structure simple et agile

Publié le 16/01/2025

Auteur : La rédaction

Les unités de la Marine dépendent de deux chaînes de commandement distinctes : le commandement opérationnel qui emploie les forces en opération et le commandement organique qui les prépare pour cet objectif.

LE COMMANDEMENT OPÉRATIONNEL

Le chef d’état-major des armées (CEMA) commande les opérations militaires. C’est à l’autorité militaire de la zone géographique concernée que revient le contrôle opérationnel des unités déployées. En métropole, ces autorités, qui sont également préfets maritimes, sont les commandants des trois zones maritimes (CZM) : la zone maritime Atlantique (CECLANT), la zone maritime de la Méditerranée (CECMED) et la zone maritime de la Manche et de la mer du Nord (COMNORD). Les forces déployées outre-mer sont placées sous commandement interarmées dirigé par des commandants supérieurs des forces armées outre-mer (COMSUP). Quant aux forces déployées à l’étranger, elles sont sous les ordres d’un commandant des forces stationnées à l’étranger (COMFOR). Enfin, les missions qui relèvent de l’action de l’État en mer (AEM) sont placées sous l’autorité du Premier ministre. En métropole, elles sont sous la coordination des préfets maritimes. Outre-mer, elles sont sous celle des délégués du gouvernement pour l’action de l’État en mer, assistés des commandants de zone maritime

 

LE COMMANDEMENT ORGANIQUE

La responsabilité première du chef d’état-major de la Marine (CEMM) est de tenir à disposition du chef d’état-major des armées (CEMA) une Marine prête au combat. Cela nécessite d’entraîner les forces, de les qualifier et de les préparer au combat sur tous les plans. Il s’appuie pour cela sur quatre autorités organiques réparties par milieu d’emploi :

• L’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN) pour les forces de surface.

• L’amiral commandant la Force océanique stratégique(ALFOST) pour les sous-marins.

• L’amiral commandant la Force de l’aéronautique navale (ALAVIA) pour les aéronefs.

• L’amiral commandant la Force des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) pour les fusiliers marins et commandos Marine.

Le CEMM s’appuie également sur la gendarmerie maritime : une formation spécialisée de la gendarmerie nationale mise pour emploi auprès de lui. Son commandement est exercé par le commandant de la gendarmerie maritime (COMGENDMAR).