Des nouvelles de nos VOA Bougainville – carnets d’août

Publié le 26/08/2024

Auteur : La Rédaction

Les aspirants Mathilde et Hugo, VOA « biodiversité », ont embarqué pour la dernière fois à bord du D’Entrecasteaux. Leur mission tout au long de cette année : réaliser des prélèvements du microbiome marin dans les zones lointaines rarement visitées, pour qu’il soit étudié et nous en apprenne plus sur l’environnement marin.

Deux Aspirants procède à une relevée d'analyses

Aspirant Mathilde

J’ai poursuivi en août ma navigation à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D'Entrecasteaux, qui a pris part à une opération de police des pêches dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après un passage dans la capitale Port Moresby, nous avons fait escale à Madang puis à Kimbe sur l’île de Nouvelle Bretagne. L’occasion une nouvelle fois d’échanger autour de la mission Bougainville auprès des acteurs locaux. J’ai pu rencontrer notamment des étudiants, professeurs et chercheurs de la Divine Word University, du Binatang Research Center et du Mahonia Na Dari Conservation and Research Center, tous très intéressés par le projet et sa singularité. Notre retour à terre après ce mois de mission en mer de Corail marque pour moi la fin des embarquements avec l’équipage A du D'Entrecasteaux. Pendant cette année de volontaire officier aspirant dans la Marine nationale, j’aurai passé au total 107 jours en mer, parcouru plus de 20 000 milles nautiques dans 4 mers différentes, fait escale dans 12 îles, réalisé une centaine de prélèvements et collecté plusieurs milliers d’organismes planctoniques. L’aventure militaire, scientifique et humaine se termine mais il est temps désormais de passer le relai à la nouvelle promotion de VOA Biodiversité !

 

Aspirant Hugo

A Nouméa, l’analyse des premiers résultats de la mission Bougainville se poursuit et je travaille à la bancarisation claire de nos données pour les futurs volontaires officier aspirant (VOA). Ce mois d’août a également vu l’arrivée d’un nouveau commandant pour l’équipage B du BSAOM D’Entrecasteaux. Ce fut pour moi l’occasion de lui présenter la mission Bougainville, ses enjeux et ses besoins opérationnels pour préparer l’arrivée de mes remplaçants en septembre. Ce mois marque également la fin de mon affectation en tant que VOA Biodiversité sur le D’Entrecasteaux. Cette année aussi riche sur le plan scientifique qu’humain m’a permis de découvrir la vie embarquée sur une longue durée et a fait naître en moi de nouvelles perspectives d’avenir.