Data hubs embarqués : à l’aube d’une évolution majeure pour les opérations aéromaritimes
Publié le 03/04/2025
Depuis sa première expérimentation durant une mission autonome de la FREMM Provence en 2024, l’intégration d’un data hub embarqué (DHE) s’est élargie au GAN à l’occasion de la mission Clemenceau 25.

L’état-major du GAN et le centre de service de la donnée et de l’intelligence artificielle Marine (CSDIA-M) misent sur les data hubs embarqués (DHE) lors du déploiement opérationnel Clemenceau 25 afin de rendre les données plus facilement et plus rapidement exploitables pour étoffer la connaissance multi-champs et multi-milieux (M2MC). L’exploitation des informations tactiques recueillies sur les systèmes classifiés s’effectue principalement grâce à des outils de data-visualisation en pointe. Ils permettent de faciliter l’accès aux informations pour augmenter la connaissance des différentes zones traversées par le groupe aéronaval. Ce déploiement est également une opportunité pour collecter une masse de données suffisante en vue de développer de nouveaux cas d’usage centrés sur la donnée et intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle.
Le CSDIA-M a développé un écosystème applicatif, permettant une analyse en temps réel de la situation tactique qui offre à l’opérateur, ainsi qu’à l’ensemble des marins d’un Task group (pas seulement ceux présents au central opérations), de gagner en efficacité dans leur prise de décision.
Le GAN, en collaboration directe et constante avec le CSDIA-M, augmente le périmètre des données et des fonctionnalités accessibles sur le data hub en fonction des besoins opérationnels et les ressources humaines disponibles.
Les DHE sont utilisés tant dans les domaines opérationnels que techniques. En plus d’améliorer les performances tactiques du GAN, ils permettent donc de mieux analyser des signaux faibles et anticiper des maintenances correctives.
Le CSDIA-M a développé les DHE et les a déployés. Il en assure un soutien quotidien. à bord, en plus des marins qui se sont rapidement appropriés les outils disponibles, des réservistes opérationnels, data scientists, de la FRS NUM (flottille de réserve spécialisé Numérique), exploitent également les données collectées au profit du GAN. L’AMIAD a également embarqué dans l’aventure pour développer des cas d’usage répondant aux besoins des forces.
Ce premier GAN data-centré vise à maintenir l’avantage tactique en conservant l’ascendant informationnel du groupe. Déployée en force constituée loin et longtemps, interconnectée, cette flotte de DHE fournit un retour d’expérience technico-opérationnel très précieux. Il oriente également les réflexions capacitaires sur les architectures numériques qui équiperont les futures unités de la Marine.