Cérémonie de traditions de l’École des fusiliers marins à Ouistreham
Publié le 11/06/2024
Le 7 juin 2024, l’École des fusiliers marins était présente sur la plage de Riva-Bella à Ouistreham (Calvados) à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

La cérémonie a été présidée par l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine (CEMM) en présence de personnalités civiles et militaires dont Monsieur Romain Bail, maire de Ouistreham, du contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos et du capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud, commandant de l’École des fusiliers marins.
Avant d’obtenir leurs fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la croix de la Libération, le cours des quartier-maître de la Flotte (QMF) 80 a eu l’honneur d’être baptisé du nom d’un de ses illustres anciens, le quartier-maître Léon Gautier, qui nous a quittés il y a bientôt un an à l’aube de ses 101 ans et dont la cérémonie d’hommage national avait eu lieu sur la même plage.
À l’occasion de cette cérémonie, des Légion d’honneur, médaille Militaire, médailles de l’ordre national du Mérite, croix de la Valeur Militaire et croix du combattant volontaire ont été décernées avant l’entrée, au son de la musique du Bagad de Lann-Bihoué, de 14 fusiliers marins encadrés par les instructeurs du département commando de l’École. Un moment empreint d’émotion pour les familles et les intéressés lors de la remise des mythiques bérets verts.
Ainsi c’est aux jeunes recrues fusiliers marins, aux nouveaux brevetés commandos, aux officiers de l’École supérieure des fusiliers commandos et à l’ensemble du personnel présent que l’amiral Nicolas Vaujour s’est adressé, exprimant à tous sa fierté d’être présent en ces lieux si symboliques au lendemain des célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement. Il a rappelé à tous que les missions de demain seront dures et exigeantes et que la force physique et morale seraient nécessaires dans les futurs défis à affronter. Il a également insisté sur le besoin d’agilité, afin de trouver des solutions là où il semble ne plus y en avoir. L’ordre du jour se conclut sur l’importance de l’esprit d’équipage, ciment de notre métier. « Cette journée a du sens. Elle donne du sens. Vous y puiserez la source de votre détermination, de votre courage. Elle n’est donc pas un aboutissement, mais un départ. » C’est sur ces paroles qui ont touché les autorités, les familles et les spectateurs présents sur la plage de Ouistreham, que chaque marin a ressenti la fierté de son appartenance à la Marine nationale et son désir d’être à la hauteur de ses illustres prédécesseurs.

