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Fil d'Ariane

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A Bayonne, une journée avec l’escouade de réserve côtière

Publié le 17/06/2025

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« L’esprit d’équipage est le liant qui change tout dans une mission », rappelle le commandant de l’escouade de Bayonne. « Certes, ...
© A. Ledauphin / MN
« L’esprit d’équipage est le liant qui change tout dans une mission », rappelle le commandant de l’escouade de Bayonne. « Certes, les flottilles de réserve côtières forment d’abord à la navigation, à l’observation, et à faire un bon compte-rendu, mais c’est la cohésion qui fait le reste. »
Sorties en mer, travaux et repas construisent cet esprit de famille jour après jour. « J’ai un jeune réserviste qui vient d’entrer...
© A.Ledauphin / MN
Sorties en mer, travaux et repas construisent cet esprit de famille jour après jour. « J’ai un jeune réserviste qui vient d’entrer à l’école de maistrance. C’est une réussite et une  joie pour tout le groupe ! » À côté des missions de surveillance des côtes et de renseignement, les escouades assurent aussi la promotion des bonnes pratiques en mer dans le domaine de la protection et de la préservation de l’environnement.
La salle de réunion a été repeinte par les réservistes qui ont aussi totalement réaménagé l’espace humide « vestiaires et buanderi...
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La salle de réunion a été repeinte par les réservistes qui ont aussi totalement réaménagé l’espace humide « vestiaires et buanderie » de la base navale. « Ils peignent, rabotent, coupent des planches, nettoient et construisent de leurs propres mains. »
Le commandant de l’escouade de réserve côtière de Bayonne. Sa coupe de cheveux est un indice. Le capitaine de corvette de réserve ...
© A. Ledauphin / MN
Le commandant de l’escouade de réserve côtière de Bayonne. Sa coupe de cheveux est un indice. Le capitaine de corvette de réserve Yann est un ancien terrien. Pourtant, le pied marin, il l’a toujours eu, depuis qu’à 14 ans, il s’est frotté au rude métier de  marin pêcheur comme mousse. Le cœur sur les flots et la tête dans les montagnes – il vit sur un voilier où trône en majesté une paire de skis – il aime brouiller les pistes. Un réflexe sans doute hérité de ses longues années dans le « rens » au sein du 13e régiment de dragons parachutistes. Ici ou là-bas, une chose perdure : son sens de l’engagement. « Je suis un serviteur de la France », lâche-t-il flegmatique, sans forfanterie. Ce qui le motive à s’ancrer un peu au Pays basque, c’est de « former les autres ». Bénévole à la SNSM (société nationale des sauveteurs en mer) comme patron d’embarcation, il est revenu dans le giron militaire, cette fois comme réserviste dans la Marine, trois ans après avoir pris la quille. « J’y ai découvert des gens formidables. Ils ont tous en commun d’être au service de l’humain et humbles face à l’apprentissage. De toute façon, ici vous ne pouvez pas mentir ou faire semblant. Pour paraphraser Tabarly, naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. »
Convertir des miles en kilomètres, tracer une trajectoire avec sa règle Cras, utiliser un rapporteur, reporter une distance à l’ai...
© A. Ledauphin / MN
Convertir des miles en kilomètres, tracer une trajectoire avec sa règle Cras, utiliser un rapporteur, reporter une distance à l’aide d’un compas de navigation, renseigner la position et la vitesse d’une embarcation… depuis janvier pour la plupart, les réservistes s’exercent au maniement des instruments de navigation. Ce jour-là, Barbara, sage-femme depuis 25 ans, se prépare au rôle de navigatrice. « Il me tient à cœur de jouer un rôle dans la société, que ce soit en aidant à donner la vie, ou maintenant grâce à mon engagement de cinq ans dans la Marine, en servant le drapeau français ! », explique-t-elle, très limpide sur ses motivations. « Je cherchais une mission en extérieur », faisant ainsi écho à un propos du commandant sur le nombre de profils diplômés, « dernièrement un prof agrégé », en quête de travaux manuels. Pourquoi la Marine ? « Mon grand-père était marin, raconte Barbara, même s’il avait déjà quitté l’Institution quand j’étais petite fille ; inconsciemment nous sommes destinataires de récits qui nous construisent ». Apprenant qu’une escouade de réserve se crée sur la Côte basque, cette élégante et impétueuse quinquagénaire envoie sa lettre de candidature. Acceptée. Barbara incarne bien cette génération féminine de réservistes qui représentent 35 % des effectifs « et bientôt 40 % ».
Sauveteur bénévole à la SNSM – il est nageur de bord à la station de Bayonne – Antoine était impatient de rentrer dans la réserve ...
© A. Ledauphin / MN
Sauveteur bénévole à la SNSM – il est nageur de bord à la station de Bayonne – Antoine était impatient de rentrer dans la réserve opérationnelle. Il a hésité entre la Gendarmerie et la Marine dont le processus de recrutement s’est avéré « plus simple ». Sur le semi- rigide, ce chef d’entreprise dans la restauration est opérateur : il assiste la navigatrice et le pilote. « Avoir l’esprit d’équipe, c’est essentiel d’autant que l’une de nos missions est de porter assistance ».
À la lecture des fiches techniques des moyensqui allaient être alloués dans l’escouade, le second maître Guillaume, pilote dans u...
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À la lecture des fiches techniques des moyensqui allaient être alloués dans l’escouade, le second maître Guillaume, pilote dans une école de bateau à Cap Breton dans les Landes, n’a pas hésité longtemps. Au plaisir de piloter de « beaux outils », s’ajoute celui de « travailler en mer ». Chef de bord à la SNSM, il a été naturellement désigné chef de mission à l’ERC après une semaine de perfectionnement à Brest.
Sur le semi-rigide c’est lui qui dirige l’équipage, briefe et débriefe les « gars » en amont et en aval et fait passer à la barre ...
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Sur le semi-rigide c’est lui qui dirige l’équipage, briefe et débriefe les « gars » en amont et en aval et fait passer à la barre chaque membre de l’équipage. Une façon de les responsabiliser et de leur permettre de réagir si le pilote tombait à l’eau. « Pour être au niveau, il faut s’entraîner encore et encore. Officiellement entre 2 et 3 fois par mois… » Il suspend sa phrase. « C’est insuffisant. »
« Le plaisir de retourner sur l’océan ». Pour le premier maître Thierry, la raison de son engagement est intrinsèquement liée à se...
© A.Ledauphin / MN
« Le plaisir de retourner sur l’océan ». Pour le premier maître Thierry, la raison de son engagement est intrinsèquement liée à ses 24 années de commando marine. Après une remise à niveau d’une semaine à La Rochelle, il occupe naturellement la place de pilote. Son rôle : « Gérer la sécurité à bord, la mise en conformité du bateau, les décisions à prendre si la météo se dégrade, ou si on rencontre des gens en détresse. En mer, on n’a pas droit à l’erreur ». Le commandant approuve : « Une fois qu’on a le socle, on peut faire de l’opérationnel, pas avant ».

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