Baltique – Le PHM Commandant Blaison navigue en Baltique et participe à l’exercice estonien Spring Storm

Publié le 23/05/2024

Auteur : La Rédaction

Le 6 mai, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison quittait le port de Brest pour entamer sa mission en mer Baltique. Pendant ce déploiement, le bâtiment français a testé un nouveau point d’appui dans le port de Stralsund. Il a par ailleurs mis à profit son déploiement pour prendre part à l’exercice de l’OTAN, SPRING STORM 24.

Pavillon de l'OTAN @ Marine nationale

Après avoir franchi les détroits du Skagerrak, du Kattegat et du Grand Belt, le Commandant Blaison a rejoint, le 11 mai, le port de Stralsund, au nord-est de l’Allemagne afin d’évaluer les possibilités d’en faire un point d’appui.

Par ailleurs, le 15 mai, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit plusieurs manœuvres avec la Marine estonienne dans le cadre de l’exercice SPRING STORM 2024. Il a ainsi rejoint quatre bâtiments estoniens pour réaliser un exercice d’évolution tactique (PASSEX) ainsi qu’une longue séquence de présentations de ravitaillement à la mer.

SPRING STORM 2024, est un exercice d’ampleur mettant en œuvre l’ensemble des moyens des forces armées estoniennes. La France y participe avec une composante terrestre et une composante maritime qui offrent l’opportunité de renforcer les liens et l’interopérabilité des marines des Etats partenaires.

Pour l’occasion, un embarquement croisé d’officiers a été réalisé entre le PHM Commandant Blaison et le bâtiment mouilleur de mines estonien Wambola. La participation d’un bâtiment de combat français à SPRING STORM 2024 a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la Marine estonienne.

Arrivée dans le port de Stralsund
Arrivée dans le port de Stralsund
PASSEX entre le Commandant Blaison et des bâtiments Estoniens
PASSEX entre le Commandant Blaison et des bâtiments Estoniens