Avec l’Inde, un lien privilégié
Publié le 22/04/2025
Depuis 1998, la France entretient avec l’Inde un partenariat stratégique pour développer la coopération militaire. Les escales et exercices conjoints entre les deux marines lors de Clemenceau 25 l’illustrent parfaitement.

Ce n’est pas la première fois qu’un bateau de la Marine française fait escale en Inde mais l’arrivée du Charles de Gaulle et de ses escorteurs dans les ports de Goa et de Cochin, fait toujours son effet. Quelques jours après avoir accosté le 4 janvier, les marins ont repris la mer en direction de l’arc indonésien. L’Indian Navy et la Marine nationale ont interagi à plusieurs reprises en débutant par la navigation conjointe d’une frégate multi-missions et de la frégate indienne Mormugao : manœuvres, évolutions tactiques et déploiements respectifs de leurs hélicoptères étaient au rendez-vous. Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier a ensuite approvisionné en carburant cette même frégate indienne. Cette coopération se joue également dans les airs : des Rafale Marine et des avions de chasse Soukhoï et Jaguar indiens ont effectué des entraînements au combat aérien. Pour clore les interactions, un Atlantique 2 s’est posé en Inde pour une escale logistique permettant au groupe aéronaval de pouvoir évoluer plus loin, avant de rejoindre l’arc indonésien pour l’exercice La Pérouse 25.
Ces relations privilégiées avec l’Inde sont appuyées par la participation de la France à des missions comme Atalanta qui vise à lutter contre la piraterie et le trafic de drogue à l’est de la Corne de l’Afrique. Notre pays est également membre de l’Indian Ocean Naval Symposium qui réunit les nations riveraines de l’océan Indien. La France a d’ailleurs présidé ce forum entre 2021 et 2023. Par ailleurs, la politique indienne d’autonomie stratégique dans le domaine de la défense est soutenue par la France au travers des différentes coopérations industrielles (Rafale et sous-marins). En 2023, un document cadre a été signé par le Premier ministre Narendra Modi fixant le cap de cette coopération jusqu’en 2047, année qui marquera le centenaire de l’indépendance de l’Inde.
Ce partenariat se traduit enfin par des exercices terrestres (Shakti), aériens (Tarang Shakti et Garuda) et maritimes (Varuna). Après la participation à l’exercice La Pérouse 25, la coopération avec l’Inde dans le cadre de Clemenceau 25 s’est achevée sur le trajet retour de la mission avec la 42e édition de l’exercice Varuna du 19 au 22 mars. Une dizaine de bâtiments y participeront pour se préparer ensemble à faire face à une menace multi-milieux, multi-champs.
Rastaban, un peu plus près des étoiles
Fin janvier, trois Rafale Marine ont été projetés à plus de 1 000 nautiques du porte-avions Charles de Gaulle qui croisait au large des côtes indonésiennes. Après un ravitaillement en vol par des « super nounous » (chasseurs), ils sont arrivés à Darwin en Australie. Les pilotes ont effectué des vols tactiques avec des avions de chasse F-35 de la Royal Australian Air Force permettant de développer l’interopérabilité entre les deux pays riverains de l’Indopacifique. Cette opération démontre la capacité des chasseurs français à être projetés loin et sous un faible préavis tout en poursuivant les opérations maritimes.
