Arrivée du POM Teriieroo a Teriierooiterai à Papeete
Publié le 13/06/2024
C’est au son de 17 coups de canons de salut que, plus de 2 mois après son départ de Brest, le Teriierooo a Teriierooiterai entrait enfin le 23 mai dernier dans le port de Papeete.

ne arrivée qui marquait l’ultime étape d’un déploiement qui l’aura vu, sur plus de 13 500 nautiques, traverser l’Atlantique et le Pacifique, doubler le Cap Horn, remonter les chenaux de Patagonie et réaliser 6 escales en Afrique et en Amérique du Sud.
Le bâtiment, témoin du renouvellement des capacités de la Marine outre-mer, a fait l’objet d’un accueil particulièrement chaleureux, dans la tradition polynésienne. Après un exercice d’évolutions tactiques ayant permis d’immortaliser les trois générations de navires que représentent l’Arago, le Bougainville et leTeriieroo a Teriierooiterai, c’est en effet accompagné dubâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM), des remorqueurs du port de Papeete et de dizaines de Va’a – pirogues traditionnelles polynésiennes – et sous les saluts d’une garde d’honneur et au son du canon que le patrouilleur est entré dans le lagon de Papeete.
A l’arrivée, colliers de fleurs, danses tahitiennes et cérémonie traditionnelle attendaient le navire et son équipage, marquant leur accostage au Fenua*. Cet événement, en présence des autorités locales et de descendants du chef Teriieroo a Teriierooiterai, marquait ainsi une bascule symbolique dans la vie du bâtiment. L’équipage se concentre désormais sur sa pleine intégration au sein de l’écosystème des forces armées en Polynésie française, prenant progressivement ses marques en vue de sa très prochaine admission au service actif.
* Fenua : « pays » en langue tahitienne

