Après 40 tours du monde, le PM L’HER tire sa révérence
Publié le 15/10/2024
Le 3 octobre 2024, le contre-amiral Guillaume Arnoux, adjoint au commandement organique à Brest du commandant de la Force d’action navale, a présidé la dernière cérémonie des couleurs du patrouilleur de haute mer (PHM) PM L’Her.

Au cours de ses 43 années de service, le PM L’Her aura parcouru près de 800 000 nautiques sur toutes les mers du monde, soit l’équivalent de 40 circumnavigations. Le bâtiment a connu de très nombreux succès opérationnels sur plusieurs théâtres.
Basé à Toulon jusqu’en 2000, il s’est notamment illustré dans l’opération Olifan au large de Beyrouth en 1982, durant la guerre en Yougoslavie et la guerre du Golfe en 1991 ou encore en mer Rouge lors de l’opération Condor au cours de la crise entre l’Érythrée et le Yémen en 1996. Le bâtiment a participé à plusieurs reprises aux opérations Enduring Freedom, Atalanta et Heracles dans le golfe Persique et en océan Indien et à l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée.
Affecté au port de Brest en mai 2000, il a contribué activement à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française pour avoir a mené de nombreuses missions au profit de la Force océanique stratégique (FOST) et conduit plusieurs marquages de navires d’intérêt de passage dans les approches françaises.
