46 ans au service de la Marine pour le major Claude

Publié le 24/06/2024

Auteur : La Rédaction

Avec l’impression d’y être entré hier, le major Claude clôture le chapitre Marine nationale, après plus de 46 ans de service.

Le Major Claude accompagné de marins pompiers
Le Major Claude en tenue de cérémonie accompagné par un détachement de marins pompiers en tenue d'intervention

Entré dans la Marine à 18 ans, il lui tenait à cœur de servir et transmettre les valeurs de la Marine. Resté fidèle à la Marine tout au long de ces années, il a fait preuve de dévouement et d’un engagement exemplaire. En 1984, il choisit de changer de spécialité pour suivre le brevet élémentaire de marin-pompier. Il rejoint alors la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg en 1987, à l’issu de son brevet d’aptitude technique à Marseille. Un an plus tard, il est admis au corps des officiers mariniers des ports. Il obtient en 1992 son brevet supérieur qui le ramène à la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg. Depuis 2003, il occupe la fonction de chef du bureau prévention. En 2006, il accède aux corps des majors des ports après la réussite du concours. Ayant cette envie de transmettre, c’était une évidence pour lui de travailler dans la prévention au sein de la compagnie des marins pompiers de Cherbourg au profit de la division prévention, maîtrise des risques et environnement.

Toujours fidèle à la Marine mais pas à la Normandie, en 1996, il est affecté outre-mer à l’unité Marine du Cap-Vert au Sénégal, pour une durée de deux ans. Souhaitant concilier vie professionnelle et vie de famille, c’est naturellement qu’il s’est amarré à Cherbourg par la suite. Le major est heureux et fier d’avoir servi pendant quatre mois au sein de la force intérimaire des Nations Unies du Liban, où il s’est vu décerné la médaille d’outre-mer à la fin de la mission 

Après 38 ans de service actif, le major Claude se voit récompensé par le grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Son professionnalisme, son engagement et sa volonté de servir lui avait déjà valu la Médaille Militaire en 2007.

Toujours prêt à aider son prochain, il est engagé auprès du centre de transfusion sanguine des Armées. Chaque année, il organise trois campagnes de don de sang au sein de la base navale de Cherbourg. Après son départ de la Marine, il souhaite se consacrer pleinement auprès des associations dans lesquelles il est impliqué depuis de nombreuses années, dont celle de la fédération nationale des officiers mariniers.

Marié, père de deux enfants et grand-père d’un petit garçon, le major quitte la Marine avec un sentiment de devoir accompli et de fierté. Il a réussi à transmettre son savoir-faire et son savoir-être auprès des plus jeunes marins.