Quatre nouvelles sportives de haut niveau pour la Marine dans l’armée de Champions

Publié le 06/02/2026

Auteur : EV2 Nina Moreau

Depuis décembre 2025, le centre national des sports de la Défense a accueilli Agathe Guillemot, Pauline Mahieu, Pauline Lecarpentier et Marie Barrué. Quatre nouvelles championnes !

Elles sont les heureuses élues. Recrutées par le commissaire aux sports militaires, commandant le CNSD lors de commissions annuelles, Agathe Guillemot, Pauline Mahieu, Pauline Lecarpentier et Marie Barrué représentent aujourd’hui le ministère des Armées et en particulier la Marine nationale dans les compétitions nationales et internationales. Elles endossent également un rôle d’ambassadrices des armées auprès du grand public.

Les trois premières ont signé le 17 décembre dernier, à l’École militaire, leur contrat d’engagement dans l’armée. Toutes les trois engagées au sein de la Marine nationale, elles sont parrainées par plusieurs unités de l’Institution.

Athlétisme : Agathe Guillemot

 

La championne d’Europe d’athlétisme en salle, Agathe Guillemot, est médaillée d’or sur le 1 500 mètres. Détentrice du record de France 2024 en plein air en 3’56’’69’’ et en 2025 avec 4’04’’64’’ en salle, elle sera parrainée par la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).

La sportive bretonne connaît bien la FORFUSCO puisque son père en fait partie. Le capitaine de frégate Guillemot n’a aucun doute sur la motivation de sa fille : « Agathe a toujours eu la culture du sport et la détermination de réussir, elle a toujours eu un gros mental ! ».

La pensionnaire du club d’athlétisme « Haute Bretagne Athlétisme » a réalisé les minimas mondiaux indoor de Torun les 30 janvier et 1er février, raflant au passage le record de France au mile en salle, soit 1609 mètres en 4’23’’27 au meeting de l’Eure à Val-de-Rueil.

 

Lutte : Pauline Lecarpentier 

 

La Boulonnaise Pauline Lecarpentier est médaillée de bronze aux championnats d’Europe en 2023 en lutte féminine. 

Elle se dit « fière et reconnaissante de faire partie de l’Armée des champions, et compte bien représenter la France au plus haut niveau ».

Elle est parrainée par l’antenne de Cherbourg au sein de la Force d’action navale. Celle qui avait subjugué le public croate lors de la finale des championnats d’Europe dans la catégorie des – 72 kg remercie le CNSD et la Marine de lui permettre de continuer son projet sportif en toute sérénité. 

« C’est une nouvelle aventure qui commence, et je suis fière d’en faire partie ».

 

Natation : Pauline Mahieu

 

La nageuse Pauline Mahieu est quant à elle médaillée de bronze en natation au 200 mètres dos aux championnats d’Europe 2025 en petit bassin. 

Parrainée par l’École des matelotsà Cherbourg, elle va pouvoir « échanger avec de nombreux marins sur nos valeurs communes et sur [son] expérience d'athlète de haut niveau »

Elle poursuit en expliquant que « la notion d'équipe dans un sport individuel comme la natation a toujours été pour moi une notion très importante, je suis donc fière de faire partie de ce nouvel équipage. Ce contrat m'apporte de la sérénité et du soutien en nombre pour passer un nouveau cap dans ma carrière », après son titre à Lublin en Pologne.

 

Voile : Marie Barrué

 

Enfin, le 21 janvier 2026, c’est au tour de la championne de voile Marie Barrué, de rejoindre son unité marraine.

Elle y a officialisé son parrainage avec la frégate multi-missions Languedoc.

Arrivée 5e à la Coupe du monde à Kiel en 2025, le quartier-maître de 1er classe, athlète de voile dans l’équipe de France, a partagé une séance de via ferrata sur la base navale de Toulon avec l’équipage B du Languedoc

Un entraînement symbolique, marquant une nouvelle fois l’union entre la Marine nationale et les sportifs de La Défense.

 

 

Intégrés au sein du bataillon de Joinville, les SHND conjuguent carrière sportive et engagement militaire, contribuant au rayonnement des Armées et au lien Armées–Nation. Ils constituent des modèles et participent à la promotion de la pratique du sport au sein des Armées. Leurs résultats apportent ferveur et enthousiasme au sein des unités. En retour, les sportifs de haut niveau attendent aussi un soutien de la part de la communauté marine et militaire. Alors n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux et à leur faire savoir !