Premier maître Maximilien : instructeur dans le domaine des réseaux électriques

Publié le 12/05/2026

Auteur : EV2 Nina Moreau

Il raconte comment ses années en mer lui servent à transmettre ses connaissances aux plus jeunes.

De la frégate La Fayette (FLF) au patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot en passant par le patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Résolue, le premier maître (PM) Maximilien s’épanouit maintenant dans son rôle d’instructeur au Pôle écoles Méditerranée (PEM).

« Tu sais que tu peux faire ce métier dans la Marine ? » En école d’ingénieur à Brest, le PM a un frère dans la Marine, qui l’encourage à s’engager. En 2015, il entre à l’École de maistrance et passe son brevet d’aptitude technique (BAT) avec la spécialité d’électrotechnicien naval (ELECT). Après cette première formation, il est affecté en sortie de cours sur la FLF La Fayette.« Si je m’engage, c’est pour embarquer, atteste le PM, je suis sorti 4e de mon cours et j’avais dans mes choix plusieurs bâtiments dont la FLF. Je voulais naviguer. » Il embarque encore en 2019 sur le PAG La Résolue puis sur le PHM Commandant Birot, et se plaît toujours autant dans sa spécialité. « Mes expériences me servent aujourd’hui au PEM. Je me sens légitime pour répondre aux questions techniques, je suis à l’aise ce que je leur apprends car je connais mon métier. On me pose parfois des questions sur mes années en mer, cela me fait plaisir parce que je ressens que les élèves sont intéressés, et que ça les encourage pour embarquer. »

Depuis janvier 2026, le PM est instructeur dans le domaine des réseaux électriques à Saint-Mandrier. « Ça change complètement d’avant, reconnaît-il, ça me plaît beaucoup. » En mer, la transmission entre marins s’effectue tous les jours, à tous les niveaux. À présent, c’est différent, « il y a la pédagogie qui est nouvelle pour moi et qu’il faut prendre en compte », affirme le PM. À son arrivée, il a su sortir de sa zone de confort en prenant la parole devant une trentaine d’élèves. De nature timide, il acquiert une nouvelle compétence par cet exercice : « je suis de plus en plus à l’aise pour donner des cours ». Ce qui lui plaît, c’est le lot de défis qu’apporte ce nouveau métier. Il y a l’adaptation aux différents élèves, ainsi qu’aux différents niveaux. « Pour ceux qui commencent dans la filière, je vulgarise les termes, je compare avec des situations que l’on retrouve dans le quotidien, ce qui est évident pour moi ne l’est pas forcément encore pour eux », poursuit le PM. Dans son rôle d’instructeur, est présent lors des travaux pratiques. Pour correspondre à la réalité du terrain et des nouveaux bateaux, nous devons installer de nouveaux modules dans les salles. « En installant ces nouveaux modules, on crée en même temps de nouveaux cours, c’est très satisfaisant. En mer, la réalité évolue, on doit s’adapter pour apprendre au mieux aux élèves ».

« Je m’épanouis dans mon rôle d’instructeur et dans mon quotidien, se confie le PM. Nous sommes dans un rythme école, ça me permet d’être plus disponible pour ma famille ».

Parcours

2015 : Engagé dans la Marine à 22 ans à l’École de maistrance à Brest ;

           Diplômé du Brevet d’aptitude technique (BAT) de la spécialité électrotechnicien naval (ELECT) à Saint-Mandrier

           Première affectation sur la FLF La Fayette en tant qu’adjoint au chef de secteur

2019 : Affecté sur le patrouilleur Antilles Guyane La Résolue en Guyane

2022 : Diplômé du Brevet supérieur dans la spécialité ELECT au Pôle écoles Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier

2023 : Affecté sur le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot

2026 : Affecté au PEM à Saint-Mandrier en tant qu’instructeur dans le domaine des réseaux électriques

 

Meilleur souvenir

 

Lors de ma première affectation à bord de la FLF La Fayette, j’ai eu la chance d’être intégré à une équipe de visite dans une opération de lutte contre le narcotrafic. Ça m’a énormément plu ! Je ne pensais pas qu’en tant que jeune marin nous pouvions être amenés à réaliser des missions en-dehors de notre spécialité. C’était impressionnant de vivre ça en sortie de cours, c’est une expérience hors du commun et un souvenir que je vais garder longtemps. J’ai réalisé à ce moment-là qu’être marin signifie aussi être polyvalent, ce qui est très enrichissant tout au long de notre carrière.

Focus sur  la spécialité « ELECT »

L’électrotechnicien est en charge de la conduite et de la mainte­nance (préventive et corrective) des installations de production et de dis­tribution électrique des navires ou des sous-marins. Il mène également des actions dans les domaines de l’habilitation électrique du personnel, de la logistique, de la sécurité et de la prévention des incendies à bord.