Opération de contre-minage au large de Brest
Publié le 05/05/2025
Le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique embarqué à bord du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx a mené une opération de contre-minage de trois munitions historiques dans l’avant-goulet de la rade de Brest. Équipés du recycleur de plongée CRABE MkII, ils ont neutralisé les trois munitions avec succès.

Sécuriser les biens et les personnes
Cette mission avait pour but la sécurisation des biens et des personnes contre le risque que peut encore représenter de tels engins explosifs.
En une semaine, les plongeurs démineurs ont neutralisé trois mines sous-marines de type MARK, d’origine britannique et datant de la Seconde Guerre mondiale. Chaque munition, repérée entre l’anse de Bertheaume et l’anse de Camaret par le chasseur de mines tripartites (CMT) Céphée, a nécessité plusieurs heures d'intervention, incluant l'élingage et le déplacement de la munition avant le contre-minage. Ces mines, bien qu’anciennes, représentaient un danger potentiel pour la navigation et les activités maritimes.
Une collaboration étroite entre les plongeurs démineurs et le Styx
Le BBPD Styx, navire de soutien spécialisé dans le support et le déploiement des plongeurs démineurs, a servi tout au long de la mission de base opérationnelle pour le détachement du GPD. Conçu pour offrir un appui logistique et de commandement, le Styx fournit tout le nécessaire pour permettre aux plongeurs d’agir dans des conditions optimales, à la fois pour leur sécurité et pour la précision de leurs interventions. La présence d’un caisson hyperbare à bord permet de mener les opérations de plongée en toute sécurité.

Un périmètre de sécurité d’un rayon de 3 000 mètres
Afin d’assurer le bon déroulement des opérations, plusieurs mesures ont été prises dont l’interdiction temporaire d’activités maritimes dans un rayon de 3 000 mètres autour des zones de déminage. De plus, les communes de Plouzané, Locmaria-Plouzané, Camaret-sur-Mer et Roscanvel ont pris des mesures pour interdire l’accès à certaines portions du littoral afin de minimiser les risques pour les habitants et les visiteurs. Enfin, des patrouilles maritimes et terrestres ont été renforcées pour garantir le respect de ces interdictions et assurer la sécurité de tous.
Les plongeurs démineurs ont suivi un protocole rigoureux pour chaque intervention. Après avoir relocalisé les mines, ils ont procédé à leur élingage, c'est-à-dire à leur fixation à des élingues pour les déplacer vers des zones définies en amont. Une fois les mines déplacées, les plongeurs ont alors pu procéder à leur neutralisation. Chaque étape de l’opération a été minutieusement planifiée et exécutée pour éviter tout risque d’explosion accidentelle.
Cette opération de contre-minage dans l’avant-goulet de la rade de Brest est un exemple concret de la capacité de la Marine nationale à répondre aux défis de sécurité maritime. Elle met en lumière l’expertise des plongeurs démineurs et la symbiose existante avec le BBPD Styx.
