14 juillet : la Marine sur les Champs-Élysées
Publié le 15/07/2025
Pour le 80e anniversaire de la Libération, le défilé du 14 juillet a retrouvé son environnement naturel : les Champs-Élysées. Aux côtés des autres armées, la Marine a mis en valeur la "crédibilité opérationnelle" et la "solidarité stratégique" de la France.

Pantalons repassés, bérets vissés sur les têtes, médailles astiquées, guêtres d’un blanc éclatant, sabres étincelants, pompons rouges sur bâchis blancs… Vêtus de leur plus bel apparat, les marins ont défilé avec fierté sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées.
Des milliers de personnes se sont déplacées pour assister au spectacle des troupes françaises en grand uniforme, descendant le pavé parisien. L’École navale, l’École de maistrance, l’École des mousses, l’École des fusiliers marins, la frégate multi-missions Auvergne, l’École des applications militaires de l’énergie atomique, l’École de navigation sous-marine de Brest, la Flottille de lutte contre les mines, les Flottilles 31F et 36F et le CEPA/10S de la base d’aéronautique navale de Hyères gonflaient les rangs des 5 618 militaires mis à l’honneur.
Sous le ciel de Paris s’élève une chanson
Aux premières notes de la Marseillaise, les militaires ont salué et les spectateurs se sont redressés. L’hymne résonnant d’un bout à l’autre de l’avenue s’est bientôt tu et la Patrouille de France a surgi au-dessus de l’Arc de Triomphe pour crever le ciel d’une nuée bleu blanc rouge, ouvrant la voie du défilé aérien. L’aéronautique navale était aussi présente dans le ciel, avec la participation de 5 Rafale Marine, 1 Hawkeye, 1 Falcon 10, 1 Atlantique 2, 1 Falcon 50, 1 Caïman Marine, 1 Dauphin, 1 Panther et 1 Caïman de la marine italienne. L’ancien footballeur Adil Rami, l’humoriste Redouane Bougheraba et la jeune skippeuse Violette Dorange ont eu la chance d’embarquer et de vivre le défilé depuis les airs.
Les Français à la rencontre des marins
Les festivités se sont poursuivies après le défilé. Direction les Invalides où le public a eu le loisir de rencontrer de nombreux marins, de discuter avec eux et de partager leur quotidien hors-norme. Les familles ont particulièrement apprécié la chasse au trésor, la bataille navale XXL, le tir laser et le parcours commando kids. Les enfants étaient nombreux, pressés autour du bassin de la course de sous-marins téléguidés. Sous les yeux éblouis des petits et des grands, des hélicoptères ont atterri sur les pelouses des Invalides. Véritable réussite, la journée a renforcé le lien entre les Français et leur armée.
Retrouvez les plus belles images du défilé sur la chaîne Youtube de la Marine : https://youtu.be/uTmGolY5t00