Mission Bougainville : journal de bord août-septembre 2025

Publié le 23/09/2025

Auteur : La rédaction

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a appareillé le 4 août en direction de l’archipel des Tuamotu.

L'équipage du Bougainville à bord

D’abord en mission de police des pêches, le Bougainville a ensuite mis le cap sur Pitcairn, puis sur l’archipel des Gambier, avec une dernière escale à Mangareva, avant de regagner Papeete le 10 septembre.

 

Les nouveaux marins embarqués ont découvert la diversité du microbiome océanique au fil des différents échantillonnages.

 

Au cours de ces 26 jours de mer, l’aspirant Emilie a réalisé 20 prélèvements, notamment dans des zones encore inexplorées par la mission, à l’est et au sud de la zone économique exclusive (ZEE) polynésienne. Les nouveaux marins embarqués, à qui la mission Bougainville a été présentée, ont découvert la diversité du microbiome océanique au fil des différents échantillonnages.

Le retour à Papeete marque la fin de cette première année en Polynésie avec un total de 91 prélèvements. Place à la nouvelle promotion de volontaires aspirants (VOA) biodiversité à bord du Bougainville, qui va, à son tour, embarquer et découvrir la vie en équipage.

Image d'une VOA en prélèvement avec baleine