Les Journées européennes du patrimoine à Brest

Publié le 25/09/2025

Auteur : La rédaction

Durant les Journées européennes du patrimoine, la Préfecture maritime de l’Atlantique a frôlé la barre des 9 000 visiteurs. Cette année, l’accent a été mis sur l’architecture maritime.

Photo de personnes devant la PREMAR à Brest durant les JEP

Quatre malinois surexcités attendent que leur maître les détachent pour bondir sur leur cible. La scène digne d’une en opération s’est déroulée samedi 21 septembre à Brest, dans la cour de la Préfecture maritime (PREMAR). À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des centaines de curieux sont venus voir les unités de la Marine nationale, dont ces chiens en exercice. Appartenant au bataillon des fusiliers-marins (BFM) Amyot d'Inville, ils suscitent crainte et compassion de la part des visiteurs.

Au signal de son maître, le malinois attaque un fusilier marin vêtu de protections rembourrées et le mord à la cuisse. Un nouvel ordre est lancé tandis qu'il se couche, avant de réitérer son assaut.

Sous les yeux ébahis de la foule, les fusiliers marins cynotechniciens enchaînent les démonstrations, illustrations d'un entraînement extrêmement rigoureux.

Le BFM expose aussi ses autres moyens,  dont son matériel équipant les fusiliers-marins et leur embarcation Futura. En face, le stand des marins-pompiers suscite également la curiosité. Tandis qu'un enfant s'exerce à la compression cardiaque sur un mannequin, le maître Vincent renseigne sur la cellule rayonnement, créée l’année dernière : "Nous intervenons dans les écoles et les Cirfa pour nous faire davantage connaître". En effet, les marins-pompiers des ports sont une unité à part entière, distincte des marins-pompiers de Marseille, qui constitue la plus grosse unité de la Marine nationale.

À l'entrée de la Préfecture maritime, le Service logistique de la Marine propose des démonstrations de nœuds et de forge de métal sous l'œil attentif de dizaines de curieux.

Tandis que les guetteurs des sémaphores et les reporters d'images de la FOSIT présentent leur métier, le public se masse dans l'immense bâtiment abritant les bureaux de l'État-Major, dont ceux du Préfet Maritime, le vice-amiral d'escadre Jean-François Quérat. La Marine nationale a mis en avant différentes composantes, dont la Force océanique stratégique (FOST) avec son espace tradition, le Service historique de la Défense (SHD) avec une exposition sur les bâtisseurs de navires, ou encore le Musée national de la Marine, ouvert gratuitement au public ce jour-là.

Au-delà de ce site historique, les quais de la base navale située Porte de Tourville sont également ouverts au public, permettant de visiter la goélette Belle Poule, d'observer les vedettes de la gendarmerie maritime ainsi que le DriX H-8, un drone de surface appartenant au Service hydrographique de la Marine (SHOM).

Le Service de santé des armées (SSA) a également ouvert au public l'Hôpital d'instruction des armées de Brest (HRIA), accueillant quelque 200 visiteurs.

Image de groupe JEP

Le bâtiment aux lions, patrimoine architectural

La présence de la Marine nationale aux Journées européennes du patrimoine de Brest a plusieurs visées. Tout d'abord, présenter ses moyens et ressources humaines au grand public dans un but de rayonnement et de recrutement. Par ailleurs, elle dispose d'un patrimoine remarquable qui contribue à la richesse historique du monde maritime et des armées. Cette année, le thème "Patrimoine architectural" invitait particulièrement la Marine à ouvrir des lieux peu connus au grand public, comme le "bâtiment aux lions". Colosse de pierre niché au bout de la remarquable rue Saint-Malo, qui abrite les vestiges du vieux Brest, il doit son nom aux gargouilles en forme de tête de lions qui ornent sa façade. Construit entre 1807 et 1809 par Jean-Nicolas Trouille, ingénieur et directeur des travaux maritimes de Brest, il a exercé les fonctions de clôture de l'arsenal de Brest, lieu de stockage de matériaux de calfatage et de contrôle de l'accès à l'arsenal depuis le quartier de Recouvrance.

S'étendant jusqu'à la mer, ces JEP accueillent également le public en dehors de Brest. Sur la façade Atlantique, 23 sémaphores ont ouvert leurs portes à 2377 visiteurs. Au total, la Marine nationale a accueilli cette année  un peu plus de 8 900 visiteurs , à Brest et alentours.