L’équipage du futur patrouilleur hauturier rend hommage au contre-amiral Trolley de Prévaux

Publié le 18/09/2025

Auteur : La rédaction

Le patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux a désormais son motif symbolique. Imaginé par l’équipage, il retrace la carrière de l’amiral Trolley de Prévaux, pionnier de l’aéronautique navale et grand résistant.

Patch imaginé par l'équipage du futur patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux

Sa construction n’est pas encore achevée, pourtant son motif symbolique, lui, a été validé par le service historique de la Défense.
Le PH Trolley de Prévaux, le tout premier des nouveaux patrouilleurs hauturiers de la Marine nationale, sera mis à l’eau début 2026. Cette date à venir n’a pas empêché son équipage de réaffirmer sa fierté d’appartenance en élaborant d’ores et déjà son motif, qui se veut à la fois moderne et traditionnel. Reprenant les faits d’armes du contre-amiral Jacques Trolley de Prévaux (1888-1944), il renforce l’identité de ce nouveau bâtiment en rendant hommage à une grande figure de la résistance. 

Un clin d’œil à l’aéronautique

Avant de jouer un rôle décisif dans le débarquement en Provence, le contre-amiral Jacques Trolley de Prévaux a évolué dans l’aéronautique navale. Durant la Première Guerre mondiale, il s’illustre en tant que pilote et aux commandes de bases dirigeables, obtenant la Croix de guerre 1914-1918.
Sur le motif, les ailes de l’aéronavale ainsi que la roue dentée de gouvernail en sont un souvenir, tout comme les étoiles, en référence à son grade, mais surtout à l’étoile sur l’insigne de poitrine des pilotes de dirigeables.

Un symbole de la Résistance

D’abord attaché naval à Berlin durant l’entre-deux guerres puis commandant du croiseur Duguay-Trouin au début de la Seconde Guerre mondiale, le contre-amiral Trolley de Prévaux s’oppose au régime de Vichy et entre en résistance dans le réseau F. Messager. Devenu chef de réseau, il y héritera du nom de code Vox, représenté par un « V » au centre du motif.
Autour, entouré du fidèle cordage, le fond bleu marine fait ressortir le bas d’une ancre, tous deux emblèmes de l’action de la Marine sur les mers. C’est d’ailleurs en Méditerranée que le contre-amiral avait concentré ses actions, le but étant de relayer des renseignements décisifs à la Résistance pour le débarquement de Provence, et ainsi libérer Marseille.
Il obtiendra, grâce à son sacrifice pour la nation, le titre de compagnon de la Libération, ainsi que la Croix de guerre 1939-1945, comme en témoigne la Croix de Lorraine au centre du motif.

Arrêté par la Gestapo à Marseille en mars 1944, le contre-amiral Trolley de Prévaux fut fusillé aux côtés de son épouse Charlotte, elle aussi résistante, à Lyon, le 19 août 1944. Aujourd’hui, ce sont les marins du futur patrouilleur hauturier qui lui rendent hommage. Ils porteront ce motif symbolique sur leur tenue quotidienne à bord, la confection de ces patchs étant la prochaine étape. Tout comme celle du fanion, en prévision de la prise de commandement qui se déroulera à Brest, début 2027.