Le Jacques Stosskopf coiffe son premier quartier-maître
Publié le 13/05/2025
Le premier quartier-maître du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf a reçu son bâchi réglementaire, orné d’un ruban éponyme, remis par le commandant, le capitaine de frégate Sébastien Fajon.

Attribut traditionnel des mousses, matelots et quartiers-maîtres de la Marine nationale, le bonnet – qu’on appelle plus habituellement coiffe ou bâchi – se repère de loin grâce à son pompon rouge, qui en fait l’un des emblèmes les plus connus de la Marine française. Bien plus qu’un simple élément vestimentaire, le bâchi, qui porte le nom de l’unité, est un petit morceau de l’âme du bâtiment. Ce symbole annonce l’arrivée prochaine du BRF Jacques Stosskopf au sein des forces navales.
L’équipage a en effet effectué ses dernières semaines d’essais à Saint-Nazaire. Au terme d’une construction et d’un armement, qui a commencé en septembre 2023 dans le respect du planning initial, le premier équipage du BRF Jacques Stosskopf continue sa montée en puissance à un rythme soutenu.
Ses premiers essais mer validés au mois d‘avril, qui se poursuivront lors d’une deuxième sortie, sonneront pour le BRF Jacques Stosskopf le départ définitif des Chantiers de l’Atlantique fin juin 2025.
Un passage à Brest lui permettra d’organiser son premier stage d’entraînement, des essais de ravitaillement à la mer et un passage sur boucles, mais également de parfaire la configuration de ses systèmes de télécommunication militaires. Puis le navire rejoindra son port base, Toulon. Un programme dense, axé sur l’entraînement opérationnel de l’équipage et les essais du système de combat, l’y attend.