Le Fulmar, l’exploration polaire en héritage

Publié le 02/09/2025

Auteur : La rédaction

Basé à Saint-Pierre et Miquelon, le patrouilleur Fulmar est actuellement en mission Grand Nord entre le Groenland et le Canada. Cette mission a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur cette zone arctique de plus en plus stratégique.

En 1934, Paul-Emile Victor parvenait au Groenland, forgeant ainsi sa destinée d’explorateur. Grâce à lui, la France mettait aussi un pied dans les pôles. Un héritage qu’elle met encore aujourd’hui à profit et qui légitime sa présence dans l’Arctique.

On comprend mieux dès lors le fort volet mémoriel qui entoure le déploiement du Fulmar, parti sur les traces de Paul-Emile Victor en compagnie de l’ambassadeur de France au Danemark, Christophe Parisot, et de son attaché de défense. Ceux-ci ont ainsi goûté à l’exigence de naviguer sur le Fulmar puis l’incertitude des eaux glacées de la baie de Disko afin de se rendre sur le glacier Eqi. Dans les années 50, il fut le lieu de départ des expéditions polaires françaises vers l’inlandsis (immense glacier continental pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur) groenlandais depuis le glacier éponyme. Ce passage à la cabane de Paul-Emile Victor a pour objectif d’appuyer un projet de rénovation porté par l’ambassade de France au Danemark.

Une semaine plus tard, les marins du Fulmar ont également rendu hommage, avec des Inuits locaux, à Jean Malaurie, décédé en février 2024 et qui vient d’être inhumé à Siorapaluk (près de Qaanaaq) par son fils. Jean Malaurie est un célèbre géologue, glaciologue et ethnographe français, connu pour avoir hiverné avec les « derniers rois de Thulé » pendant l’hiver 50-51. Très apprécié par les Groenlandais, il est le symbole de l’amitié franco-groenlandaise et la figure de proue de l’histoire polaire française.

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment est placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer mais également des missions de coopération internationale avec le Canada, les États-Unis et le Danemark (Groenland). Long de 40 mètres, il est armé par un équipage de douze marins.