L’Astrolabe en escale à Durban
Publié le 22/05/2024
L’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe a repris la mer le 27 avril 2024 pour assurer le deuxième volet de ses missions à savoir, la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) des possessions françaises dans la zone Sud de l’océan Indien.
Après cinq jours de navigation dédiés à l’entraînement,L’Astrolabea accosté dans le port de Durban où il a fait escale du 2 au 5 mai 2024. Ce passage en Afrique du Sud aura permis de renforcer les liens de coopération que la France entretient avec ce pays.
Le consul général de France à Johannesburg, Monsieur Etienne Chapon, a été reçu à bord avec une délégation de l’ambassade de France. Cette visite a permis de recevoir des représentants de la marine Sud-Africaine et d’accueillir la communauté française de Durban. L’engouement autour de cet évènement a démontré l’intérêt porté par nos partenaires et nos compatriotes de l’étranger pour les missions de la Marine et singulièrement pour celles deL’Astrolabe. Enfin, à la sortie du port de Durban, un exercice de navigation conjointe a été organisé avec le patrouilleur Sud-Africain, le King Shaka Zulu, avant que L’Astrolabe ne fasse cap vers l’archipel de Crozet.
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe est un brise-glace (catégorie IB5), fruit d’un consortium Marine Nationale – IPEV – TAAF. Construit en 2017, le navire de 4000 tonnes, s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
