L’association Elles bougent suscite des vocations en embarquant 90 jeunes filles sur le Dixmude
Publié le 24/10/2025
Des lycéennes et étudiantes en écoles d’ingénieur ont embarqué sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude. Le but de cette journée : découvrir les métiers hors du commun de la Marine et Naval Group.
« Ça déclenche des vocations scientifiques ! », confie la fondatrice de l’association Elles bougent, Marie-Sophie Pawlak. La matinée a débuté par la venue des lycées Beaussier à la Seyne-sur-mer et Joliot Curie à Aubagne. L’après-midi, une trentaine d’étudiantes issues d’écoles d’ingénieurs sont à leur tour venues à bord. Une initiative qui avait pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers au sein de la Marine et du groupe industriel français Naval Group.
Entre curiosité et enthousiasme
« Il n’y avait pas d’obligation à venir », explique Marie-Sophie Pawlak. Le déplacement du groupe témoigne à lui seul l’intérêt des jeunes femmes pour cette journée de discussions et de découvertes. Grâce à la visite du bâtiment et aux tables rondes organisées avec du personnel féminin de l’équipage du Dixmude, les marraines d’Elles bougent et Naval Group ; les questions ont été nombreuses. « Comment se passe la vie en mer ? Quelles sont les formations pour les différentes spécialités ? Avec une formation dans le civil, existe-t-il une passerelle pour venir travailler au sein de la Marine ensuite ? Combien de temps restez-vous en mer et à terre ? », se demandent les élèves.
Une certitude, les jeunes filles sont reparties avec des étoiles dans les yeux !
Ces discussions ont contribué à une meilleure connaissance des différents secteurs, apporté une meilleure visibilité des métiers extraordinaires de la Marine et du groupe industriel français. Une différence se fait sentir avant et après la visite. Certaines pensent déjà à s’informer sur les formations de ces métiers attirants, à postuler à des stages ou participer à de nouvelles rencontres. La transmission des expériences et ressentis des marins femmes auront donné à l’ensemble des participantes une vision plus concrète de cet univers. « Un champ s’est ouvert, affirme la fondatrice d’Elles bougent. Aujourd’hui, les écueils sont moindres, les jeunes femmes ont plus de facilité à s’engager vers ces milieux car elles sont informées et la société a évolué. »
Un chiffre en hausse pour la mixité dans les secteurs scientifiques et de l’industrie
Le commandant du PHA Dixmude a transmis un message d’optimisme quant à la mixité à bord des bâtiments de surface. La Marine compte en effet aujourd’hui 17 % de femmes dans ses rangs, dont 12 % en effectifs embarqués. Un chiffre en hausse qui ne cesse d’augmenter grâce à la modernisation des bâtiments (notamment les sous-marins) qui permet d’accueillir de plus en plus d’équipages mixtes.
Du côté de Naval Group ou Elles bougent, le nombre est également en augmentation. « Nous sommes aussi prescripteurs d’orientation ». Avec pas loin de 15 000 marraines et 350 partenaires, Elles bougent a pour ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Déconstruire les stéréotypes autour des métiers scientifiques, apporter une connaissance sur ce milieu et encourager les jeunes femmes à s’y orienter, pour leurs études et après, sont les principales motivations de l’association. Professionnelles du domaine scientifique, ingénieures, opérateur, les marraines informent et témoignent des opportunités offertes par les diplômes d’ingénieurs et techniciens.