Groupe aéronaval : retrouvailles insolites entre deux frères marins en plein océan Indien
Publié le 28/05/2026
Frères et marins, les seconds maîtres Guillaume et Baudouin ont bénéficié de retrouvailles inattendues lors d’un ravitaillement à la mer entre le BRF Jacques Stosskopf et le porte-avions.

« On ne réalise pas encore la chance que nous avons d’avoir cette entrevue en pleine mission » s’accordent à dire les deux frères au milieu du hangar aviation du Charles de Gaulle. La dernière fois qu’ils se sont vus, « c’était pour Noël » se remémorent-ils. Respectivement affectés sur le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf et à la flottille 12F sur le porte-avions Charles de Gaulle, les SM Guillaume et Baudouin ont profité de la visite d’une délégation de l’équipage du BRF sur le navire-amiral pour se croiser le temps de quelques heures.
Fusilier marin affecté en temps normal sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, le second maître Guillaume a été mis pour emploi sur le BRF Jacques Stosskopf en tant que plongeur de bord. Il participe ainsi au déploiement longue durée de ce nouveau navire. De son côté, le second maître Baudouin est, depuis 2022, affecté au service armement de la flottille 12F. Il a pris la mer le 27 janvier avec tout le groupe aéronaval pour la mission La Fayette 26.
Rien ne prédestinait les deux navires à se croiser et à permettre cette rencontre, « mais l’actualité en a décidé autrement », sourient les deux marins à la veille d’un ravitaillement entre les deux bâtiments, au cœur de l’océan Indien.
« La Marine est petite ! On s’est déjà croisé, sur la base d’aéronautique navale de Landivisiau par exemple, et on se recroisera par la suite », constate le second maître Baudouin. « C’est vrai que cette fois-ci le hasard a bien fait les choses, c’est un sacré alignement de planètes », appuie son grand frère. Le second maître Guillaume est d’ailleurs encore plus chanceux « c’est le deuxième frère que je croise en mer pendant la mission car on a ravitaillé la mission Jeanne d’Arc précédemment, sur laquelle est notre frère Hubert », retrace le fusilier marin.
Et oui, dans la famille quatre des cinq fils ont choisi la Marine ! En plus des seconds maîtres Guillaume et Baudouin, l’aspirant Hubert réalise actuellement sa mission Jeanne d’Arc de fin de cursus à l’École navale tandis que le lieutenant de vaisseau Foucauld commande le bâtiment école Chacal. « Le frère qui est entre nous deux a choisi de faire menuisier-charpentier, ça nous évite de parler seulement de Marine quand on se voit », rigolent les deux second maîtres.
« Notre père est surfacier donc on a forcément baigné dans cet univers Marine mais on ne nous a jamais poussé non plus à nous engager », se remémorent les deux frères. Pour eux, « c’est les Journées des Familles, les copains marins de papa qui viennent à la maison et les anecdotes sur son travail » qui ont déclenché cette envie d’intégrer l’institution.
« Avec une journée pareille, où je me suis fait hélitreuiller du BRF pour venir jusque sur le Charles en appontant sur son mythique pont d’envol, avant d’avoir une petite visite privée par mon frère, ça me conforte dans l’idée que la Marine était le bon choix », s’enthousiasme le second maître Guillaume. Son petit frère appuie : « Je ne me verrai jamais faire autre chose ! J’avoue que je rêve du vol en hélicoptère que Guillaume vient de faire, mais je sais que ce sera pour une prochaine fois ! », sourit-il.
Pour les deux frères, le rendez-vous est désormais fixé « cet été, pour se retrouver avec toute la famille ! Ça permettra de débriefer ces retrouvailles insolites ». Une mission décidément hors norme !