Cherbourg : le Flamant, un patrouilleur polyvalent

Publié le 18/12/2025

Auteur : ASP Clara Molinas

Déployable dans une vaste zone maritime, l’équipage réduit du PSP Flamant se doit d’être polyvalent et entraîné prêt à agir de Dunkerque à Dieppe et jusque dans la mer Baltique.

Image du patrouilleur le Flamant

« On ne s’ennuie jamais ! » assure le lieutenant de vaisseau (LV) Aymeric Vuylsteke, commandant de l’équipage A du Flamant. Premier d’une série de trois, ce patrouilleur de service public (PSP) approche les trente ans d’activité, et réalise des missions toujours aussi diverses.

Initialement conçu pour de la surveillance ainsi que du contrôle des pêches et des approches maritimes, le Flamant s’adapte aux défis contemporains de sa région. Il est aujourd’hui intégré au dispositif de sauvegarde de la vie humaine mis en place pour faire face au volet maritime de la crise migratoire dans le pas de Calais.

« Notre mission est de préserver la vie humaine lors du naufrage d’embarcations de fortune effectuant la traversée entre la France et l’Angleterre » explique le quartier maître (QM) Axel.

Image de deux marins travaillant sur le bateau

Il n'y a pas de plus belle mission que de sauver une vie

Détecter qui quitte la côte et assurer la sécurité en mer des navires, est une mission qui demande coordination, réactivité et une attention de chaque instant. Appuyé notamment par la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), les administrations de la fonction garde-côtes ; mais aussi les navires civils présents dans la zone, « nous avons pu gérer une situation avec soixante personnes à l’eau, de nuit » raconte le commandant. Ces opérations de recherche et de sauvetage sont coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz- nez, sous l’autorité du préfet maritime. « Il n’y a pas de plus belle mission que de sauver une vie », affirme le QM Axel. « Nous sommes très soudés, quand ça ne va pas on peut en parler au commandant et au second ».

Le PSP Flamant fonctionne en double équipage, ce qui séduit le QM Axel : « Cette année, on pourra passer Noël à la maison, les copains prennent le relais ». Un repos mérité, après quatre mois intenses, car les marins placés sous les ordres du commandant Vuylsteke ont aussi été intégrés, sous contrôle opérationnel de l’OTAN, dans l’opération permanente Baltic Sentry qui permet d’assurer la surveillance des activités maritimes et des infrastructures sous-marines stratégiques en mer Baltique. Ils ont concrètement interrogé de nombreux navires sur VHF pour vérifier la cohérence de l’information et transmis du renseignement sur des navires d’intérêts. « Moi qui n’avais jamais voyagé, se confie le QM Axel, c’était extraordinaire ! » Ils ont ainsi conduit des entraînements conjoints avec les partenaires présents. Ils se souviendront de l’exercice de visite réalisé à bord de la frégate danoise, le Niels Juel, des manoeuvres de treuillage et des évolutions en formation. Riche en interactions, le déploiement a permis de mettre en avant le savoir-faire de l’équipage.

Image d'un capitaine à bord du PSP Flamant