Capitaine de corvette Claire : chef de bureau de la préparation opérationnelle du COMCYBER

Publié le 26/02/2025

Auteur : La Rédaction

Du 17 au 28 mars, aura lieu la 11e édition de DEFNET, exercice interarmées de cyberdéfense. Son but : consolider la préparation opérationnelle des armées en matière de lutte informatique défensive et de lutte informatique d’influence. Le capitaine de corvette Claire prépare et conduit cet exercice sur le terrain.

"J’ai grandi en Alsace… comme bon nombre de marins d’ailleurs ! Hormis ce détail, rien ne me prédestinait à servir dans la Marine », s’amuse le capitaine de corvette Claire dont la couleur familiale tire naturellement plutôt vers le kaki. Sa boussole personnelle est aimantée à l’Ouest et après sa terminale, la jeune fille, qui rêve d’aventure au grand large, file au Ponant pour intégrer une classe préparatoire à Brest. À sa sortie de l’École navale où elle s’est spécialisée dans les systèmes d’information et de communication (SIC), elle devient commandant en second d’un bâtiment hydrographique. Un début prometteur. « Mais mon poste suivant, chef de service pont et chef de secteur SIC sur l’aviso Premier maître l’Her, a pris une place particulière dans ma galerie mémorielle depuis Noël ! ». Les images récentes du patrouilleur qui a servi de cible de combat à un tir de torpille par un sous- marin nucléaire d'attaque, coupé en deux dans une monumentale gerbe d’eau, lui « ont fait quelque chose », avoue-t-elle.

Durant deux ans, sa vie de marin embarqué l’a emportée sous des cieux toujours plus lointains : Méditerranée, golfe de Guinée, océan Indien, golfe Arabo-Persique… Le retour au bercail se fait à l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), puis la voilà propulsée au Kremlin-Bicêtre, à la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) « rien à voir avec ce à quoi je m’attendais », précise-t-elle. « L’aspect humain s’est révélé primordial et j’ai été surprise de voir que mes compétences étaient utiles ici, tout en appréciant mes missions. » Un petit tour par Papeete plus tard, elle découvre la marine italienne en participant à une mission européenne (SOFIA) à bord du San Giusto. Fraîchement diplômée de l’école de Guerre, le CC Claire est nommée en 2023 chef du plateau préparation opérationnelle et directeur d’exercice de DEFNET au sein du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). « En d’autres termes, je suis à la manœuvre pour la préparation et la conduite opérationnelles de cet exercice annuel majeur interarmées de lutte informatique défensive (LID) et d’influence (L2I). » Un virage à 180 degrés ? « Nul besoin d’être un geek pour travailler dans la cyber et il y a des convergences évidentes avec les SIC. Plusieurs centaines de combattants de tous grades, issus des unités cyber des trois armées, et d’autres métiers, participent à DEFNET. Cela a le mérite d’entraîner l’ensemble de la chaîne de commandement ».

Aux néophytes qui tâtonnent encore, elle conseille de se plonger dans le thriller Cybermenace, la célèbre série Jack Ryan de l’auteur américain Tom Clancy (Le Livre de Poche). « Plus sérieusement, ouvrez Attention : Cyber ! Vers le combat cyber-électronique (Economica), d’Aymeric Bonnemaison – commandant actuel de la cyberdéfense – et Stéphane Dossé, ou encore Soldat de la cyberguerre du vice- amiral d’escadre Arnaud Coustillière (Tallandier) qui raconte la construction à marche forcée de la cyberdéfense française. » De quoi vous surprendre et devenir accro plus vite qu’il n’en faut pour le dire.

 

Mon meilleur souvenir ?

« Lors de DEFNET 2024, j'ai grandement apprécié la variété des sujets abordés, relevant de la doctrine et des relations internationales. En amont, il faut envisager des scénarios. Cette année, nous reprenons celui de 2024 mais on passe de la sphère de compétition et contestation à une sphère d’affrontement, dans un contexte de haute intensité. Durant deux semaines, plusieurs incidents émailleront l’exercice avec des déploiements de groupes d’intervention cyber (GIC). L’année dernière, j’ai adoré voir les joueurs totalement pris par leur rôle. C’est une réussite quand les participants y croient totalement, oubliant leurs horaires et où ils sont ! Bon, sinon, un souvenir carte postale : tous les levers du soleil pendant mes quarts de 4h à 8h. Inoubliable ! »

 

Parcours

2005 Entrée à l’École navale

2008-2009 École d’application à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc

2009-2011 Officier opérations puis second à bord du bâtiment hydrographique Borda

2011-2012 Chef de service Pont, chef de secteur SIC à bord de l’aviso Premier Maître l’Her

2013-2014 École des systèmes de combat et armes navals (ESCAN)

2014-2017 Centre d’appui aux systèmes d’information de la Défense (CASID – DIRISI IDF)

Mai-juin 2017 Participation à EUNAVFORMED/SOPHIA

2017-2022 Service conduite des opérations – exploitation puis service projet à la DIRISI

2022-2023 École de Guerre

2023 COMCYBER – préparation opérationnelle

La Marine recrute : des opportunités à saisir en cybersécurité

Avez-vous déjà pensé à exercer vos talents de «hacker éthique» au service de la souveraineté de la Nation dans un environnement hors du commun? En 2025, la Marine recrute 44 officiers mariniers à Bac+2 pour intégrer la filière SYNUM (systèmes numériques) et des officiers sous contrat, diplômés d’un Bac+5 en cybersécurité. Ces profils évolueront sur des postes comme «cyber-analyste», «spécialiste en cyberdéfense» ou encore «expert en sécurité des systèmes d’information». Vous remplirez vos missions au sein des forces mais aussi dans des unités interarmées et en état-major. Devenir marin et cybercombattant est la promesse de pouvoir évoluer tout au long de sa carrière (changement de poste tous les deux à trois ans).